Le magazine anglais haut de gamme Monocle a publié jeudi 17 juin son classement annuel des 25 villes mondiales où il fait bon vivre.
1re : Munich,
2e : Copenhague,
3e : Zurich,
4e : Tokyo,
5e : Helsinki,
6e : Stockholm,
7e : Paris,
8e : Vienne,
9e : Melbourne,
10e : Madrid,
11e : Berlin,
12e: Sydney,
13e : Honolulu,
14e : Fukuoka,
15e : Genève,
16e : Vancouver,
17e : Barcelone,
18e : Oslo,
19e : Montréal,
20e : Auckland,
21e : Singapour,
22e : Portland,
23e : Kyoto,
24e: Hambourg,
25e : Lisbonne
New York et Londres sont absents du classement.
Londres a le pire taux de cambriolage en Europe, et souffre d'infrastructures médicales de qualité médiocre, et d'une disparité trop importante entre les prix des logements et la qualité de ceux-ci.
Mêmes problèmes pour New York, auxquels il faut ajouter l'absence de transports efficaces pour relier la ville avec ses principaux aéroports.
La bonne place de Paris (7e position), qui ne cesse de progresser d'année en année : en 2007, la ville était 19e sur 25. Ce bon classement tient aux fondamentaux parisiens (cadre de vie, petits commerces, ambiance village de certains quartiers), mais également au système de santé, au réseau de transport et ... au Grand Paris (censé relier Paris à sa banlieue par de nouvelles lignes), pourtant toujours à l'état de projet.
Qu'est-ce qui empêche donc Paris de se hisser aux premières places du classement ?
Pour le rédacteur en chef de Monocle, c'est avant tout l'embourgeoisement galopant de la capitale. "Il devient de plus en plus dur d'ouvrir des bars dans certains quartiers, ou d'offrir une vie nocturne, le voisinage ne supportant plus le bruit. Paris risque de devenir une ville bourgeoise et lisse." Autre problème pour la capitale, selon Monocle, les horaires d'ouverture des commerces. "Paris devrait vivre 24 heures sur 24, et pas seulement 16 heures."
Pour établir ce classement, la rédaction du magazine s'est appuyée sur son réseau de correspondants, et des critères tels que :
- la sécurité,
- la qualité des transports,
- le niveau des écoles et des universités,
- 'accessibilité des espaces verts.