MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Tome 34 édition collector de My Hero Academia : ...
Voir le deal
17.25 €

 

 Les importateurs de beurre au Maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Les importateurs de beurre au Maroc Empty
MessageSujet: Les importateurs de beurre au Maroc   Les importateurs de beurre au Maroc Icon_minitimeMar 22 Juin - 15:43

Un dossier intéressent de la vie éco sur les importateurs du beurre au Maroc.

A l’issue d’investigations menées par la Direction de la concurrence, relevant du ministère des affaires économiques et générales (MAEG), et qui auront duré plus d’un an, confortées par un avis du Conseil de la concurrence, consulté, comme le veut la loi, de lourds soupçons d’entente sur les prix, de déclarations frauduleuses, de surfacturation et de prix abusifs pèsent sur les importateurs de beurre et seule une décision judiciaire permettrait de pousser plus loin l’enquête à travers des perquisitions sur le terrain.

Les premières investigations mettent au jour des anomalies pour le beurre, produit de grande consommation. Les analystes du ministère s’étonnent, en effet, du fait que le prix du beurre au détail continue de grimper depuis quelques mois alors que, paradoxalement, l’Etat avait décidé, en septembre 2007 déjà, de suspendre les droits de douane pour amortir le choc de la flambée des cours à l’international. Pire, à l’époque, et après la flambée observée entre mai et septembre 2007, les cours mondiaux qui frôlaient les 80 000 DH la tonne étaient revenus à des niveaux plus raisonnables généralement situés entre 20 000 et 30000 DH la tonne.

Face à cela, les prix au détail sur le marché marocain suivaient la tendance haussière.

5 importateurs contrôlent 99% du marché du beurre importé destiné à la revente


Pourquoi les prix sur le marché marocain sont restés élevés malgré une baisse à l’international ?
Il restait à savoir les causes de ces distorsions. Entente sur les prix, sous-facturation, surfacturation…, la liste des soupçons est longue mais en tout cas les enquêteurs relèvent qu’il y a de fortes présomptions sur l’existence de pratiques anticoncurrentielles, répressibles par la loi 06-99 sur la concurrence et les prix.

Fixation du prix de vente
Pour fixer un prix au jour J, les importateurs se basent sur le coût de revient à l’importation du même jour J majoré des droits de douane et d’une marge forfaitaire qui, selon les déclarations faites par les concernés lors des auditions, ne dépasse pas les 8%. Sauf que le prix ainsi calculé sera appliqué à une marchandise qui en fait a été achetée 2, voire 4 mois auparavant et dont le prix diffère de celui de ce fameux jour J.

«Les marges des importateurs sont passées du simple au triple avec des marges forfaitaires qui atteignent 18% au lieu de 8% déclarés par les opérateurs», conclut le rapport. Rien de mal à stocker, ni à prendre une marge importante, le beurre étant un produit libre, mais c’est le stockage spéculatif qui pose problème.

L’évolution des prix du beurre au détail entre juillet 2007 et mai 2008 démontrent que les importateurs ont été les principaux bénéficiaires de la suppression des droits de douane car elle leur a permis de soulager leur trésorerie. Les enquêteurs ajoutent que la suspension n’a finalement pas contribué à la baisse des prix de vente au détail qui ont même augmenté de 4% en passant de 49 à 51 DH le kilo.

Sur la période allant de septembre 2008 à avril 2009, le coût moyen à l’importation, tel que déclaré par les principaux opérateurs, variait entre 20 et 26 DH le kilo au moment où le cours moyen européen était de 16 DH le kilo, sachant que la majorité des importations sur cette période provenaient justement d’Europe. Pour les enquêteurs, il y a manifestement surfacturation.

Pourquoi surfacturation alors que cette pratique revient à payer des droits de douane plus élevés ?
L’explication est autre : un importateur marocain crée une entreprise dans un pays européen. Au lieu d’acheter depuis le Maroc directement à 16 DH, c’est sa filiale à l’étranger qui achètera à ce prix-là. Cette dernière revendra alors à la société marocaine au prix fort de manière à réaliser toute la marge à l’étranger. Tout cela reste à prouver. Les enquêteurs n’ont pour l’instant que des présomptions.

Ils devront également confirmer ou infirmer leurs soupçons d’existence d’«une entente délictueuse et anticoncurrentielle entre les grands opérateurs».

Le Maroc importe chaque année en moyenne 30 000 tonnes de beurre pour une production locale de 8 000 tonnes. L'industrie utilise 24 000 tonnes dont 68% importés directement, 16% acquis auprès des importateurs et 16% couverts par la production locale. Les 14 000 tonnes destinés à la consommation des ménages et des cafés-hôtels-restaurants (CHR) sont couverts à 22% par l'industrie locale, le reste étant importé à 56% par Milk Morocco Products et 4 opérateurs qui sont, Copralim, Stock Pralim, Max Distribution et le groupe Aït Ghalem.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Les importateurs de beurre au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Les importateurs de beurre au Maroc   Les importateurs de beurre au Maroc Icon_minitimeLun 12 Mar - 2:35

La vie eco fait bien de rappeler cette enquête. Plus d'un an et demi après aucune suite n'a été donné.

Alors qu'est ce qui se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Les importateurs de beurre au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Microsoft Maroc soutient les start-up au Maroc
» Le jus au Maroc
» La Redoute au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Commerce et industrie.ma-
Sauter vers: