Selon la Direction des Fraudes, les Caisses d'Epargne se sont rendues coupables de "publicité trompeuse" en vantant les mérites de ce produit de placement qui promettait un doublement du capital investi en six ans.
L'affaire "Doubl'ô" trouve ses origines en 2007, date à laquelle les placements en question sont arrivés à terme. Les épargnants ont alors découvert avec stupéfaction qu'ils n'avaient pas doublé leur capital, contrairement à leurs espoirs. Ils n'ont en fait récupéré que leur mise, minorée de frais de souscription. Selon RTL, 240.000 clients de la Caisse d'Epargne avaient investi dans ce produit. D'après des documents transmis à l'AFP, la plaquette promotionnelle du produit indiquait "Doublez votre capital en six ans*". L'astérisque renvoyait à un paragraphe écrit en petits caractères, indiquant "sous réserve des conditions indiquées dans la notice COB".
Ces conditions prévoyaient notamment qu'aucune action intégrée au panier de valeurs boursières, qui servait de référence au produit, n'enregistre une baisse d'au moins 40%. Or c'est ce qui s'est produit sous l'effet du fort repli des Bourses. Pour l'avocat des Caisses d'Epargne, c'est la preuve que la banque n'a pas cherché à tromper ses clients. Un argument qui n'a cependant pas convaincu de nombreux épargnants. Si certains ont accepté des offres d'indemnisation, d'autres ont préféré intenter des actions en justice, qui sont en cours. L'AMF s'est de son côté saisie du dossier.