Les prix varient en fonction :
- Des zones dont le nombre varie de 5 (chez Maroc Telecom et Inwi) à 7 (chez Méditel). Au sein même de ces zones, la grille tarifaire peut parfois aller du simple au double,
- Selon que le client qui est à l’étranger dispose d’un abonnement prépayé ou postpayé
- Selon que l’appel soit entrant ou sortant.
Principes à retenir.
Frais d’entrée fixe
Si vous êtes à l’étranger et que vous composez l’appel, vous vous acquittez obligatoirement d’un montant forfaitaire de 6 DH, indépendamment de la durée de communication. Ce montant correspond aux frais facturés par les trois opérateurs nationaux sur le vocable «établissement d’appel» (call set up).
La minute est indivisible.
Si un abonné Méditel appelle au Maroc alors qu’il est en France, pour une communication de 10 secondes seulement, il vous en coûtera le prix d’une minute entière (12 DH) augmenté des fameux 6 DH d’établissement d’appel, soit 18 DH (TTC).
Méditel, facture le roaming postpayé entre 12 DH la minute et 28 DH, selon la zone où vous vous trouvez,
Maroc Telecom, pratique des prix compris entre 6 et 36 DH.
Inwi, le nouvel entrant sur le marché, lui, a mis en place une fourchette s’établissant entre 10 et 48 DH.
Pour ceux qui disposent d’une carte prépayée, les tarifs sont évidemment plus élevés.
Méditel, entre 18 et 38 DH la minute,
Inwi, entre 18 et 72 DH la minute,
Maroc Telecom, (pas connus)
- Quand on est à l’étranger et que l’on reçoit des appels, on paye pour la reception mais les prix sont plus bas.
Dans le cas où deux clients sont hors de la zone couverte par l’infrastructure de l’opérateur qui a mis à leur disposition une puce GSM, chacun paiera en fonction de son appel. Si l’un se trouve à Pékin et l’autre à Washington, selon que c’est l’un ou l’autre qui émet l’appel, la facturation se fera sur la base de la distance qui le sépare du pays où la puce est censée se trouver normalement, c’est-à-dire le Maroc.
L’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT) fait obligation aux opérateurs d’afficher les prix et les tableaux sont, il faut le reconnaître, lisibles et très détaillés.