La commission permanente chargée de statuer sur les autorisations de nouveaux établissements et des universités privées à l’Enseignement supérieur s’est réuni le 14 juillet.
Au total, les membres avaient à statuer sur 6 dossiers:
- L’Université internationale de Rabat (UIR),
- L’Université internationale de Casablanca,
- Mundiapolis,
- L’Université de Marrakech Tensift-El Haouz,
- Universiapolis-Université internationale d’Agadir
- Technologia-Université libre de Fès.
Seules les deux premières, l’UIR et l’Université internationale de Casablanca, ont obtenu l’avis favorable assorti cependant de plusieurs réserves.
La décision du ministère a fait réagir la profession car les conclusions entérinées le 4 juillet dans la sous-commission chargée de l’enseignement supérieur privé qui servent de données d’entrée à la commission permanente ont été modifiées, accusent les opérateurs. Il n’en fallait pas plus pour qu’ils y voient une décision politique.
La sous-commission de l’enseignement supérieur privé de la Commission nationale de la coordination de l’enseignement supérieur (CNCES) du 4 juillet avait accordé l’avis favorable sous réserves, à 4e candidatures:
- l’UIR,
- l’Université internationale de Casablanca,
- l’Université privée de Marrakech
- Universiapolis-Université internationale d’Agadir.
Les professionnels, et pas forcément ceux qui veulent du bien à Mundiapolis, s’étonnent aussi de la disqualification de cet établissement à cause de problèmes juridiques.
Le détail des décisions :Université internationale de Rabat: Avis favorable sous réserves de compléter le dossier par les plans ne varietur et la fiche administrative relative à la résidence secondaire; le contrat de travail et les attestations d’expériences du directeur pédagogique de la «School of Aerospace Engineering».
Université internationale de Casablanca: Avis favorable sous réserves de compléter par le dossier par le dossier relatif à la résidence universitaire (plans ne varietur, attestation administrative relative à la résidence), le dossier technique relatif à la résidence universitaire et le complément des dossiers de certains enseignants.
Mundiapolis université de Casablanca: Avis défavorable pour les motifs suivants: ambiguïté juridique du dossier (éclatement de trois entités autorisées); Manque du certificat négatif relatif à l’université privée et celui de la dénomination de la faculté privée; le dossier d’enseignants incomplet, absence du plan de la recherche scientifique et technologique, etc.
Universiapolis-Université internationale d’Agadir: Avis défavorable;
Université libre de Fès: avis défavorable
université de Marrakech-Tensift-El Haouz: avis défavorable.
Ce que dit la réglementation : http://www.mizania.com/content/view/80/70/1/9/ |