Les prix à la consommation de la viande en France n'ont cessé d'augmenter ces 20 dernières années alors que pendant la même période les prix payés aux producteurs ont chuté, selon une enquête publiée par l'UFC que choisir. L'étude porte sur 3 types de viande (boeuf, porc et volaille). Menée sur 18 ans, de 1990 à 2008, elle montre que le boeuf a augmenté de 50% dans les rayons alors que le prix payé aux éleveurs de bovins a baissé de 15%.
Cet écart s'est installé lors des deux crises de la vache folle (1996 et fin 2000) qui ont entraîné de fortes baisses du prix de l'animal, "jamais répercutées en rayon", selon UFC Que-Choisir.
Une façon pour les intermédiaires (abattoirs, transformateurs, centrales d'achat,...) et la distribution de conserver leurs marges même avec des ventes à la baisse, explique l'association.
Sur la volaille, si les augmentations de prix ont été à chaque fois répercutées, les baisses - et notamment celle due à la grippe aviaire en 2004 - ne le sont que peu ou pas du tout auprès du consommateur.