La quasi-totalité des iPhone et iPad d'Apple sont vulnérables à une importante faille de sécurité, liée à la manière dont ces appareils gèrent les fichiers PDF, et qui permet de prendre le contrôle des téléphones et tablettes. L'ouverture d'un fichier PDF modifié permet de contraindre l'appareil à exécuter un programme.
Cette faille est notamment utilisée par l'outil JailbreakMe de Comex, qui propose une application en ligne permettant de débloquer les iPhone et iPad, pour y installer des programmes non validés par Apple. Mais la vulnérabilité pourrait également être utilisée pour installer virus ou logiciels-espions sur les terminaux.
Apple a annoncé enquêter sur l'origine du problème, mais n'a pas encore annoncé de date pour un éventuel correctif. La première version du système d'exploitation des iPhone avait été touchée par un problème similaire, qui avait depuis été corrigé.
Une parade temporaire consiste à installer une application qui bloque l'ouverture automatique des fichiers PDF, mais cette application nécessite... d'avoir un téléphone débloqué. Plus simplement, il est recommandé aux utilisateurs d'iPhone et d'iPad de ne pas ouvrir de fichiers PDF provenant d'une source inconnue.