L’usine Yazaki a été inaugurée vendredi 30/09/2011, à Kénitra. La société, spécialisée dans la fabrication de faisceaux électriques destinés à l’industrie automobile, emploie un effectif global de 3.566 personnes.
L’unité de production qui a démarré en février a nécessité une enveloppe globale de 25 millions d’euros.
Yazaki qui a déjà une usine à Tanger, est le premier à se tourner vers la région de Kénitra. De nouveaux concurrents sont attendus dans cette localité qui attire de plus en plus les industriels. Des investisseurs qui espèrent profiter d’une main-d’œuvre plus accessible qu’à Tanger et des avantages fiscaux. «Le Maroc est en train de construire sa zone franche de Kénitra», a déclaré Ahmed Reda Chami.
Yazaki envisage de lancer un 3e projet dans le Royaume. La future usine, dont le lieu d’implantation n’est pas encore déterminé, est attendue dans une année et demie, voire deux ans. «Le projet impliquera la création d’une grande usine satellite ou une de la taille de celle inaugurée», selon le DG de l’usine de Kénitra.
Pour recruter, le groupe travaille en étroite collaboration avec l’Anapec, qui lui fournit une bonne partie de ses éléments.
Directeur des ressources humaines Yazaki : Mostafa Khaledi (pour vos lettres de motivation)
Pour les salaires c’est autour de 2.000 DH mensuel pour les ouvriers plus assurance, CIMR à partir de la 5e année, transport, restauration…