Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Infos intoxication au Maroc : 24/24h 7j/7 Dim 12 Sep - 0:29
Et ce sur les deux numéros : - 0 801 000 180 - 05 37 68 64 64
Le médecin répondeur est sollicité principalement pour aider au diagnostic et à la prise en charge des cas d’intoxications. Mais il peut également être sollicité pour des cas d’effets indésirables des produits de santé, pour des demandes de renseignements ou de documentation concernant les analyses de laboratoire.
Il est important de signaler que le processus de réponse à tout demandeur obéit à 6 étapes incontournables. 1- la collecte des données sur le demandeur (professionnels de la santé ou public), l’intoxiqué (âge, poids et sexe), le toxique (médicaments, produits domestiques ou industriels), la quantité (dose ingérée et durée d’exposition), le délai (temps écoulé depuis le contact avec le toxique jusqu’à l’heure d’appel), le lieu de l’intoxication (plantes et habitudes spécifiques à une région et les moyens disponibles), les circonstances (volontaire, accidentelle ou erreur thérapeutique) et enfin les signes cliniques qui permettent d’évaluer le pronostic.
2- consiste pour le médecin répondeur à identifier le toxique et à établir une classification de l’état clinique du patient selon les indices de gravité définis par le Poising Severity Score, Grade 0 (absence de signes), Grade 1 ou mineur, Grade 2 ou modéré, Grade 3 ou sévère et Grade 4 ou fatal.
3- consiste à prendre une décision sur la conduite à tenir et la transmettre aussitôt au demandeur, tout en l’adaptant selon qu’il s’agisse d’un médecin, d’autre professionnel de la santé ou du public.
4- une phase importante dans le processus de toute information toxicologique (IT). Ainsi, quel que soit le demandeur et quelle que soit la sévérité, le médecin répondeur est dans l’obligation de le rappeler une ou plusieurs fois pour avoir des renseignements sur l’évolution de l’intoxiqué.
5- tous les renseignements collectés sont saisis dans la base de données «Intox Data Management».
6- vise à s’assurer de la qualité et de l’homogénéité de la réponse d’un médecin répondeur, par la tenue d’un staff hebdomadaire qui réunit les représentants du laboratoire, de la pharmacovigilance et des responsables de la documentation , pour discuter des cas les plus marquants, notamment des discordances possibles entre toxique incriminé, symptomatologie et résultats de laboratoire.
Infos intoxication au Maroc : 24/24h 7j/7
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum