12 millions de bénévoles s'engagent chaque année dans quelque 800 000 associations à but non lucratif. La France ne manque pas de bonnes volontés mais de nombreuses associations, en particulier celles à vocation sociale ou humanitaire, doivent faire face au vieillissement de leurs troupes.
Pour Isabelle Persoz, présidente de l'association Espace Bénévolat, qui met en relation 25 000 bénévoles avec 800 associations de toutes tailles, les jeunes et les actifs sont autant en besoin d'engagement que les aînés. Les associations doivent simplement s'adapter aux contraintes de cette population. Leur rôle est aussi de valoriser les compétences professionnelles des bénévoles.
"Spontanément, les bénévoles eux-mêmes demandent à faire de l'accueil et de l'écoute, de la visite à l'hôpital et de l'accompagnement scolaire", explique la responsable d'Espace Bénévolat. D'où l'importance pour les responsables associatifs de les persuader en douceur qu'ils seraient plus utiles dans des missions moins classiques.