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 La SNCF veut fixer librement ses tarifs TGV

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MessageSujet: La SNCF veut fixer librement ses tarifs TGV   La SNCF veut fixer librement ses tarifs TGV Icon_minitimeVen 1 Oct - 15:20

La SNCF souhaite mettre fin à l'encadrement de ses tarifs sur les TGV, affirme le quotidien Les Echos vendredi et négocie avec l'Etat depuis quelques semaines "afin que celui-ci lui octroie une plus grande liberté pour la fixation des tarifs de ses trains vedettes".

Il s'agirait de faire disparaître "une grande partie" des tarifs de référence fixés chaque année par le gouvernement.

Interrogé par Les Echos, le député Hervé Mariton (UMP), rapporteur spécial du budget des transports, explique qu'il s'agit "d'une contrepartie à l'instauration de la nouvelle taxe pour le financement des lignes interrégionales déficitaires".

Les lignes interrégionales déficitaires, qui doivent faire l'objet d'un contrat entre l'Etat et la SNCF, seront financées par une taxe de 1% sur les billets de trains et les péages des autoroutes.

Si la SNCF obtenait gain de cause auprès du gouvernement, "cela pourrait se traduire par une hausse des prix pour les premières classes sur certaines destinations ou par la suppression de la distinction entre période normale et période de pointe", croit savoir Les Echos.

La SNCF s'est engagé en outre à proposer 50% de billets Prem's en plus sur l'année, sa catégorie de tarifs les plus bas.

Un sujet sur les tarifs SNCF : http://www.mizania.com/content/view/59/56/1/1/


Dernière édition par Admin le Mar 18 Oct - 22:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La SNCF veut fixer librement ses tarifs TGV   La SNCF veut fixer librement ses tarifs TGV Icon_minitimeMer 12 Oct - 11:37

Librement !!!!! et que faire avec les procés.

En voilà un,

Le conseil régional du Nord-Pas de Calais a annoncé mardi 11 octobre qu'il allait poursuivre la SNCF en justice pour obtenir une baisse des tarifs TGV sur le trajet Paris-Lille, "inéquitables" selon lui.

En février dernier, le prix moyen au kilomètre sur un trajet Paris-Lille était de 0,21 euro (0,29 en période de pointe), "soit le double du prix moyen constaté sur les autres lignes de province", affirme le conseil régional.

De même, entre 2010 et 2011, les tarifs de la SNCF ont grimpé de 3,5 % sur un trajet Paris-Lille, alors que pour la même période, la hausse n'a été que de 1,4 % sur un Paris-Marseille.
Le président du conseil régional, Daniel Percheron, a annoncé lors d'une conférence de presse son intention de saisir le Conseil d'Etat sur cette question. "Notre objectif premier est de rétablir l'égalité de traitement des usagers", explique le conseil régional.
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MessageSujet: Re: La SNCF veut fixer librement ses tarifs TGV   La SNCF veut fixer librement ses tarifs TGV Icon_minitimeVen 23 Déc - 11:56

A partir du 1er janvier 2012, la SNCF pourra moduler ses tarifs de seconde classe en fonction du taux de remplissage des rames jusqu'à la dernière minute. Un décret a été publié en ce sens le 31 juillet au Journal officiel, rapporte RTL.

Jusqu'ici, les tarifs étaient fixés plusieurs mois à l'avance, en fonction des périodes de pointe (vacances, week-ends, jours fériés, certaines heures de la journée) et des périodes normales. Cette tarification fixe permettait à l'usager de repérer à l'avance le train le moins cher sur un trajet donné, mais impliquait une certaine rigidité tarifaire.

Désormais, les tarifs pourront varier jusqu'au dernier moment afin de permettre à la SNCF de remplir davantage ses rames de TGV, occupées en moyenne à 70 %, précise la radio. Toutes les lignes TGV sont concernées, ainsi que quelques Teoz, comme les Paris-Clermont, Paris-Toulouse et Bordeaux-Nice.

La Fnaut (Fédération des usagers des transports), qui a alerté RTL, redoute que l'information soit encore moins compréhensible pour les voyageurs. Du point de vue de la SNCF, cette mesure doit permettre à l'entreprise de réagir a des événements imprévus.

La SNCF devait jusqu'ici fixer un an à l'avance dans quelle catégorie allait rouler chaque train, ce qui entraînait une marge d'erreurs élevée : 10 % des trains en période de pointe sont remplis à 50 % à peine.

Selon une étude de l'association de défense des consommateurs CLCV parue lundi, la grande majorité des voyageurs trouvent les tarifs de la SNCF trop élevés et les efforts faits par la compagnie ferroviaire en matière de transparence de prix ne semblent pas avoir porté leurs fruits.

42,4 % des personnes interrogées au printemps dans des trains jugent les tarifs de train trop chers et 44,7 %, chers. "Seuls 10,8 % considèrent le niveau de prix comme correct", indique l'association de défense des consommateurs.

Plus de deux tiers des voyageurs estiment que la grille tarifaire reste opaque (31,2 %) ou insuffisante (40,2 %), malgré la mise en place au printemps 2010 d'une nouvelle version du site de réservation www.voyages-sncf.com, censée offrir plus de repères sur les tarifs.

Pour Thierry Saniez, délégué général de la CLCV, si un internaute averti peut s'y retrouver, "la majorité des gens ne comprennent pas" les tarifs fixés pour remplir au mieux les trains. Pour plus de transparence, la CLCV réclame que le prix médian d'un trajet et le prix au kilomètre soient affichés sur les billets, ainsi que le montant des péages acquittés par la SNCF à RFF, le gestionnaire du réseau ferroviaire français, et "que les gens aient accès en gare à un outil leur permettant une meilleure information".

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/08/29/a-partir-de-2012-la-sncf-pourra-modifier-ses-tarifs-au-dernier-moment_1565042_3224.html#ens_id=1612867


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