Les fruits et légumes et des matériaux de construction sont concernés.
A l’origine, l’abolition de la surcharge des camions en application des dispositions du nouveau code de la route. Les transporteurs avaient de surcharger leur camion.
Parmi les dispositions du nouveau code de la route qui suscitaient l’appréhension des transporteurs:
- Le permis à points et son retrait,
- L’amende pour surcharge,
- La mise en fourrière du véhicule…
Depuis l’entrée en vigueur du nouveau texte, les camionneurs lèvent le pied de l’accélérateur. Ce qui les oblige à mettre plus de temps pour parcourir la même distance qu’auparavant et donc, à réduire le volume de leur activité.
Le code de la route a d’ailleurs instauré la coresponsabilité entre camionneur, transporteur et donneur d’ordre.
Les transporteurs qui faisaient 3 voyages par semaine ne peuvent plus en faire qu’un seul. L’étau se resserre davantage avec la limitation du temps de roulage (9 heures par jour). Conséquence de cette baisse de trafic: un certain blocage au niveau des producteurs à cause des prix pratiqués par les transporteurs.
Ce que prévoit le code
Pour prévenir la corruption, le nouveau code de la route a instauré une marge de tolérance de 10% de surcharge. Mais le non-respect des limites de poids autorisées est sanctionné par une amende de 500 DH par tonne transportée en surcharge. De plus, toute fraction de tonne est considérée comme une tonne.
En clair, si un camion de 8 tonnes de charge utile transporte une surcharge de 3 tonnes, le responsable (camionneur, transporteur ou donneur d’ordre) devra payer une amende de 500 DH par tonne excédentaire. 1.000 DH dans ce cas d’espèce, correspondant à une surcharge de 3 tonnes moins une marge de tolérance de 800 kg. Si un camion présente une surcharge de 30% et plus, il est automatiquement immobilisé et mis en fourrière. S’il transporte des marchandises périssables ou dangereuses, il peut continuer son trajet après le paiement d’une amende. Dans le cas où le camion transporterait d’autres marchandises, outre la mise en fourrière et le paiement d’une amende, le chauffeur ou le transporteur doit transborder l’excédent dans un autre véhicule avant de pouvoir reprendre la route.