MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

 

 Casablanca va mieux assainir ses rejets

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Casablanca va mieux assainir ses rejets Empty
MessageSujet: Casablanca va mieux assainir ses rejets   Casablanca va mieux assainir ses rejets Icon_minitimeLun 18 Oct - 18:00

Jusque-là, seuls les rejets liquides provenant de la moitié Ouest de l’agglomération casablancaise passent par un traitement préliminaire, avant d’être refoulés en mer. La moitié Est ne dispose pas de station de prétraitement. Les égouts convergent donc directement sur le littoral et ce, à différents points dispersés (7 points de rejet).

D’ici 2014, cette zone s’étalant sur 22 kilomètres entre le port de Casablanca et Mohammédia sera dotée d’un collecteur, d’une station de prétraitement et d’un émissaire marin de 2,2 km à Sidi Bernoussi. Objectif: réduire de moitié la pollution rejetée en mer.

«La filtration sur membrane est un procédé de séparation physique se déroulant en phase liquide. Le but étant de purifier, fractionner ou concentrer des espèces dissoutes ou en suspension dans un solvant au travers d’une membrane.»

Cette technique permet par exemple de séparer par filtration un liquide des micro-organismes qu’il contient pour pouvoir les dénombrer. Cette méthode s’applique à des liquides sans particules solides. Outre ses qualités opérationnelles, la technique de filtration sur membrane a un attrait environnemental important: de par son mode d’action mécanique (ni chimique, ni biologique), sa mise en œuvre ne nécessite pas le recours à des substances de traitement qui pourraient s’avérer polluantes.

Egalement appelé «technique de séparation membranaire», le procédé est connu depuis un certain temps mais son développement est récent. Depuis les années 70, l’on retrouve ces techniques principalement dans le traitement de l’eau potable. La diminution du coût de l’exploitation des techniques membranaires a favorisé l’utilisation de cette technique dans le traitement des eaux usées à partir des années 90.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Casablanca va mieux assainir ses rejets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi il faut assainir absolument l’eau ?
» Mieux connaitre l’OFPPT
» Vaut mieux ne pas mentir à son assureur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: _Environnement.ma-
Sauter vers: