Sont éligibles à ce programme :
- doctorants en sciences techniques,
- les étudiants des écoles d’ingénieurs et ceux inscrits en master dans une faculté des sciences.
Cette 2e vague cible 12.000 bénéficiaires.
Jusqu’à présent, ils ont été 88% étudiants parmi les 17.000 éligibles à en bénéficier. Ils auront droit à un PC portable et à un abonnement internet d’un an.
La commercialisation des offres se déroule du 23 octobre à fin décembre 2010.
Injaz2 est subventionné à 85% par l’Etat (plafonnée à 3.600 DH). Le financement provient du Fonds service universel rattaché au régulateur télécoms (ANRT) notamment.
Les Centres d’accès communautaires (CAC) font également partie du volet transformation sociale. Et qui reste d’ailleurs l’une des 4 grandes priorités stratégiques du Plan Maroc Numeric aux côtés de l’informatisation des PME.
La feuille de route prévoit la création de 400 centres en vue de permettre aux habitants des zones reculées d’accéder à internet.
A part l’éducation, l’informatisation des PME reste sûrement l’un des grands chantiers du Plan Maroc Numeric. Là aussi, un projet en cours vise à instaurer une procédure de création d’entreprise en ligne. Il sera près, au plus tard, début du 2e trimestre 2011. Du point de vue coordination administrative, ce projet met à l’épreuve les services des ministères de la Justice, du Commerce et des Finances.
Le ministre reconnait qu’il existe une difficulté à communiquer sur ce qui est disponible en termes d’aide pour les entreprises. Les associations professionnelles ne s’impliquent pas assez pour relayer l’information. D’où l’idée de faire appel aussi aux comptables pour jouer aux médiums auprès de leur client, les PME. Il faudrait aussi que son département communication, particulièrement pour le Plan Numeric, face preuve de réactivité.
Le programme Moussanada TI par exemple, vise à augmenter la productivité des PME via leur informatisation. L’Etat paye 60% des ERP. La mobilisation des grands prescripteurs tels que le group OCP est également en cours. Une convention sera signée et l’offre technique et financière est validée. Les grands comptes vont ainsi pousser leur fournisseur à dématérialiser leur transaction.
Pour l’e-administration, les actes d’état civil de 4 millions de Casablancais ont été déjà saisis. Il y en a 40 millions au total. D’ici fin 2011, l’ensemble des actes seront saisis. Il va falloir parallèlement amender la loi. L’état civil figure parmi les services publics orientés usagers. Et fait figure également des priorités du gouvernement. L’objectif est de passer de 16 à 89 services en ligne d’ici 2013.
Voir le détail de la phase 1 sur :
https://mizania.forumdediscussions.com/enseignement-et-formationma-f21/plan-maroc-numeric-pour-les-etudiants-le-programme-injaz-t1452.htm