Les droits de douane ont été abaissé à 2,5% sur les voiture hybrides dans le projet de Loi de finances 2011. Et on comprend la démarche de l’état, ces voiture sont peu consommatrice de carburants un produit subventionné. Pour un même trajet ces voitures couteront moins cher pour l’état. Mais apparemment ce n’est pas bien engagé.
Les professionnels et surtout les concessionnaires ne se bousculent pas pour importer ce type de véhicule. Pourquoi ?
- La qualité du carburant marocain qui, malgré les améliorations introduites récemment, pose plusieurs interrogations quant à sa capacité à s’adapter avec le moteur d’un véhicule hybride.
- La taille du marché ne permet pas de rentabiliser l’investissement : étude d’adaptation à l’environnement marocain. L’accompagnement aussi bien au niveau humain pour la formation du personnel que technique pour assurer le service après-vente.
- Le prix de vente. : les plus petites voitures qui pourraient contenir des moteurs hybrides sont celles classées dans les segments dits intermédiaires (des compactes et des berlines) dont le prix de vente pour la version normale commence à partir de 180 000 DH l’unité. Il faudra débourser 20% à 30% plus cher pour acquérir un véhicule hybride, soit 36 000 DH au minimum dans un marché où le prix est avant tout l’argument de vente.