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 Combien investit la France dans son système éducatif

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Combien investit la France dans son système éducatif  Empty
MessageSujet: Combien investit la France dans son système éducatif    Combien investit la France dans son système éducatif  Icon_minitimeDim 28 Nov - 15:07

La France dépense en effet autant sinon plus que les pays de l'OCDE dans son éducation mais pour des résultats inférieurs.

La publication par le ministère de la 20e édition de « l'État de l'école », qui compile 29 indicateurs, permet d'affiner les constats.

Ci dessous, les chiffres de l’année 2009 :

- un élève du primaire coûtait 5.690 euros,
- un collégien coûtait 8.020 euros,
- un lycéen coûtait 11.400 euros,
- un étudiant coûtait 10.220 euros (mais un élève de classe préparatoire 14.850 euros).
- Le coût théorique d'une scolarité de 18 ans (de la maternelle à bac + 3) est évalué à 141.900 euros.


La dépense intérieure d'éducation (DIE) a progressé de 1,3 % à 132,1 milliards d'euros (7.990 euros par élève ou étudiant), soit 6,9 % du PIB, contre 6,7 % en 2008 (la progression est due à une baisse du PIB de 2.6%) .

La DIE prend en compte toutes les dépenses effectuées par l'ensemble des administrations centrales et locales, des entreprises et des ménages pour les activités d'enseignement mais aussi extrascolaires.

L'effort des collectivités territoriales, accentué depuis 2006 (transfert de certains personnels) pèse ainsi 25 % de la DIE (40 % pour le premier degré) et celui des ménages 8 %.

Par ailleurs, si la France dépasse la moyenne OCDE en consacrant 6 % de son PIB à ses dépenses d'éducation en 2007 (5,7 % pour l'OCDE), grâce à ses dépenses en lycées, elle est en deçà pour le premier degré, niveau où se creusent justement les inégalités et où les effectifs progressent.

La France consacre ainsi 30 % de sa DIE pour 6,65 millions d'élèves du primaire, alors qu'elle en réserve 42 % aux 5,3 millions du secondaire.

Le document souligne aussi que de 2000 à 2007, « la progression de la dépense moyenne par élève (1er et 2nd degrés) est en France parmi les plus faibles des pays de l'OCDE ».

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