Leclerc a lancé une campagne "2020 : Zéro prospectus». Le groupe affiche son ambition de supprimer d’ici 2020 les prospectus au papier profit de supports numériques. Cette campagne devait marquer son engagement en faveur de la protection de l'environnement.
Sauf qu’il se trouve qu’il y a une entreprise qui s’appelle Mediapost (filiale du groupe La Poste) et qui elle mise sur la prospection papier pour gagner sa vie.
Entre :
Un groupe de distribution qui cherche à réduire ces coûts (il faut pas se leurrer sur la mesure qui vise en premier lieu à supprimer un coût : l’impression et la distribution des prospectus. Moi j’applaudirais des deux mains quand une entreprise proposera des mesures pour l’environnement qui lui coûtera de l’argent. ).
Et
Une entreprise qui chercher à élever le prospectus au rang de média à part entière. Pour Médiapost le papier n’est pas une menace pour la forêt, le papier contribue en réalité à son exploitation et donc son développement.
Une explication s’imposait
Les consommateurs semblent donné raison à Médiapost. U'étude TNS Sofres réalisée en 2008 pour La Poste et Mediapost :
92 % des Français lisent les imprimés publicitaires,
86 % utilisent les bons de réduction.
8 % des boîtes aux lettres sont équipées d'un sticker "Stop pub" alors que 10 millions d'autocollants ont été distribués un peu partout.
Sur l’échange qu’il a eu entre les deux entreprises, il n’est pas dit si c’était par courrier ou par mail.