Protéger l’environnement est le credo de nombreuses associations à travers le ^pays. Des communautés très isolées se réunissent pour mettre en place des actions de préservation de l’environnement, tout en misant sur l’amélioration de leur propre qualité de vie.
Pour accompagner des initiatives du genre au Maroc, le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) soutient depuis 1999 des actions locales, à travers le Programme de micro-financements du FEM (PMF FEM). Le programme entrera en janvier prochain dans sa 5ème phase.
Depuis ses débuts, le programme, exécuté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a déjà profité à près d’une centaine de projets, soit presque autant d’associations ou regroupements communautaires marocains.
L’enveloppe globale est de 11,1 millions de dollars (88 MDH), dont 3,6 millions apportés par le FEM, 4,2 millions par des partenaires, notamment l’Agence de développement social, l’Union européenne et le Secrétariat d’état chargé de l’eau et de l’environnement, et une contribution en nature des bénéficiaires de l’ordre de 3,3 millions.
Le financement peut aller jusqu’à 50 000 dollars (400 000 DH). Le montant moyen est 30 000 dollars (240 000 DH). Chaque année, 14 projets doivent être approuvés. Le potentiel total dépasse donc 300 projets.
Afin de délimiter un cadre pour ceux qui sont à financer, 5 thématiques ont été prédéterminées. Ainsi, les projets éligibles doivent contribuer à résoudre les problèmes environnementaux liés aux :
- changements climatiques,
- la biodiversité,
- polluants organiques persistants,
- eaux internationales
- la dégradation des sols.
Géographiquement:
- 33 projets se concentrent sur la région de Souss-Massa-Draa
- 17 projets sur la région de Meknès-Tafilalet.
- 9 projets sur Guelmim-Es Smara
- 7 projets sur Marrakech
- Les autres sont localisés dans plusieurs autres régions.
Exemple de projets :
- Le plan d'action de protection du singe magot, mis en place par l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT),
- Les potiers de Marrakech ont également bénéficié de dons pour l'aménagement de leur zone de travail et l'équipement de fours à poterie moins polluants, en contrepartie d'une redevance mensuelle payable par les potiers pour la maintenance des fours.
- L'aménagement d'une laverie communautaire à Izilf,
- La réhabilitation d'espèces fruitières oubliées
- La construction et l'aménagement d'une maison du tourisme à Midelt.