L'or a atteint ce matin un nouveau record historique, soit 1.432,50 dollars pour une once sur le marché à terme américain (Comex). Sur le marché au comptant londonien, l'once était à 1.428,40 dollars, après un fixing du matin à 1.426 dollars.
Ce nouvel envol porte la performance du métal jaune à +30 % depuis le début de l'année.
a hausse de l'or est d'autant plus frappante aujourd'hui qu'elle est générale : l'once a en effet franchi des records en euro (1.065,86 euros) et en livre sterling (902,132 livres). Ce qui montre qu'aucune monnaie n'échappe à l'angoisse des investisseurs.
Dans le même temps, le goût de plus en plus prononcé de la gestion d'actifs pour l'or se traduit par une hausse des encours des ETF, ces produits adossés à l'or qui permettent aux banques et autres fonds de pension de se positionner sur l'or sans avoir à en détenir.
Ainsi le plus gros ETF sur l'or, le "Spider" pour SPDR Gold Trust, a accumulé 11 tonnes d'or supplémentaires depuis le début du mois, contre une seule au mois de novembre.
L'engouement est tel que des entreprises des petits morceaux d'or sous le joli nom de "lingotins". Le plus petit, à 50 grammes, devrait valoir autour de 1.600 euros. (le lingot officiel de 1 kilo coute 31.630 euros )
Voir notre dossier sur le prix d'or au Maroc : http://www.mizania.com/content/view/150/2/