C'est le principal enseignement d'un sondage réalisé par l'institut CSA pour la société Vitalliance (aide à domicile) :
- Les Français refusent à une forte majorité (71%) l'idée de prendre en charge chez eux une personne âgée de leur entourage en perte d'autonomie.
- ils accepteraient à 53% de le faire avec l'appui d'une aide à domicile.
A la question de savoir si elles sont prêtes à prendre en charge chez elles une personne âgée proche, dépendante, et sans aide particulière:
- 51% "non, pas du tout",
- 20% "non, plutôt pas"
- 13% "oui, tout à fait"
- 14% "oui plutôt" .
Les réponses changent s'il est proposé une aide à domicile professionnelle.
- 53% sont d'accord pour prendre la personne âgée chez elles (mais 45% seulement parmi celles qui ont été confrontées à la dépendance dans leur entourage).
- 44% refusent, malgré l'aide à domicile, de prendre en charge la personne âgée en perte d'autonomie (52% des personnes confrontées à la dépendance dans leur entourage).
Les personnes interrogées préfèrent à :
- 87% faire en sorte que la personne âgée dépendante continue à vivre à son domicile
- 44% de la placer en institut spécialisé (même pourcentage chez celles confrontées à la dépendance dans leur entourage).
Enfin, l'étude s'attache également à la qualité de vie des personnes susceptibles de prendre en charge des proches en situation de dépendance. Ainsi, selon le sondage, lorsqu'on s'occupe d'une personne âgée, c'est :
- sa vie familiale qu'on sacrifie le plus, répondent 39%
- le temps libre pour prendre soin de soi (36%),
- sa relation de couple (28%)
- sa propre santé (21%).
Le sondage a été effectué par téléphone les 24 et 25 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.006 personnes majeures (méthode des quotas).