Microsoft a annoncé, mardi 7 décembre, que la nouvelle version de son navigateur, actuellement en phase de test, disposera d'un dispositif permettant aux internautes de mieux contrôler les données collectées par des tiers quand ils surfent sur le Web.
Baptisé Tracking Protection, ce système, disponible sur Internet Explorer 9, "permettra de contrôler ce que les entreprises tierces peuvent suivre quand les usagers sont en ligne", précise Microsoft, sur un de ses blogs officiels.
Selon les dernières statistiques de Net Marketshare, le navigateur Web de Microsoft représente désormais un peu moins de 60 % des parts de marché, contre un peu moins de 23 % pour Firefox, et un peu plus de 9 % pour Chrome de Google.
L'annonce de Microsoft intervient alors que les autorités américaines chargées de la protection des consommateurs ont demandé que les internautes aient la possibilité de ne pas se faire épier à distance, par exemple par des services de marketing qui utilisent ces données pour de la publicité ciblée.
Dans un rapport paru au début du mois de décembre (.pdf), la FTC (Commission fédérale du commerce) estime notamment que les efforts d'autorégulation du secteur "ont été trop lents, et jusqu'à présent n'ont pas apporté de protection véritable".
En France, dix associations professionnelles ont signé, fin septembre, avec Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne secrétaire d'Etat chargée du numérique, une charte portant sur la publicité ciblée. Le texte préconise notamment de "limiter la durée d'exploitation des cookies [témoins de connexion] de publicité comportementale à une durée, par défaut, de 60 jours".