C'est l'histoire d'une paysanne qui est descendu à Berrechid pour vendre deux poules pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle s'est installé comme plein d'autres sur le trottoir pour vendre ces poulailles.
Un agent public appréciant peu la situation a commencé par shooter les pauvres poules. Les protestations de la femme l'ont emmené au poste. Garde à vue et attente de jugement au menu.
J'avoue que je suis très dérangé par tous ses vendeurs étalant leur marchandise sur le trottoir ou carrément avec leur carroussa bloquant le passage des gens et des voitures.
Mais en arriver à garder à vue une mère qui cherche à nourrir ses enfants, c'est très excessif.
J'avoue ne pas avoir de proposition ou de solution permettant de libérer l'espace public et de garantir un revenu digne à ces populations rurales. Mais le temps de trouver une solution, on peut comme même s'empêcher de mettre les gens en prison.
En plus de priver cette femme de sa liberté, de sa source de revenu, de jours de travail. On met toute une famille dans l'angoisse. Une maman qui ne rentre pas, c'est sa famille qui va à sa recherche -avec tout ce que ça engage comme dépense, la plupart du temps empruntés à des connaissance-.
J'espère que la médiatisation de cette affaire mettre les responsables devant leurs responsabilités.