Le groupe Internet américain lance la 5ème version de son site de cartographie Google Earth. Grande nouveauté : la modélisation des fonds marins.
"Océan" fournit également aux utilisateurs des informations, des photos et des vidéos sur 20 thèmes.
La fonctionnalité "Océan" permet aux internautes de découvrir, en trois dimensions, "le relief des profondeurs des océans", qui "recouvrent plus de 70% de la surface de la Terre et sont pourtant encore peu explorés" par l'homme.
Près d'un millier de séquences filmées sont ainsi disponibles, notamment les images des expéditions du commandant Cousteau. Google Earth 5.0, désormais disponible en 40 langues (au lieu de 26), propose par ailleurs des outils pour partager ses voyages virtuels ou encore "pour remonter dans le temps" en visionnant des "images historiques". "D'un simple clic, examinez le développement des villes au cours du temps, la fonte des calottes polaires, les effets de l'érosion sur le littoral, et bien d'autres choses encore", promet Google.
Google Earth, qui donne accès sur Internet à des images satellite, des plans, des cartes, des images en relief et des représentations en trois dimensions des bâtiments, a fait l'objet d'un incroyable buzz au moment de son lancement en juin 2005, la possibilité de se promener à la surface du globe terrestre étant saisissante. Il a depuis été téléchargé 400 millions de fois.