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     Ceci n'est pas Achoura

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    Ceci n'est pas Achoura Empty
    MessageSujet: Ceci n'est pas Achoura   Ceci n'est pas Achoura Icon_minitimeMer 22 Déc - 0:35

    Quand j'ai vu les images de cette vidéo, j'ai eu très envie de dire à ces jeunes que ce qu'ils font s'appelle une agression. Quand on fait subir à quelqu'un quelque chose dont il n'a pas envie et qui lui fait mal on est hors la loi.



    J'avoue que j'ignorais jusqu'à peu longtemps la signification d'Achoura et pourquoi on le fête. Un mail m'a permis de combler mes lacunes. Je remercie celui qui me l'a envoyé et je le partage avec vous :

    Le mérite du jeûne du jour d'Achûrâ’

    (10 du mois de Muharram)

    Parmi les innombrables sagesses d'Allah le Très-Haut, on peut citer le fait d'avoir accordé des mérites à certains lieux, et d'avoir attribué des saisons au cours desquelles le croyant voit les récompenses de ses actes d'adoration multipliées, et ses péchés pardonnés.

    Ces saisons sont pour certaines très connues : le mois du Ramadan, le pèlerinage car ils font partie des piliers de l'islam. D'autres sont moins connues, car elles ne rentrent pas dans les obligations, ainsi, le jeûne du jour de ‘Achûrâ'.


    Quelle est la date du jour de ‘Achûrâ ?


    Comme son nom l'indique, le jour de ‘Achûrâ' correspond au 10ème jour, dans le mois de Muharram, le 1er mois du calendrier islamique.

    Pour cette année, le 10 correspondra au Jeudi 16 Décembre et donc, le 9 correspondra au Mercredi 15 Décembre.

    Comment ce jeûne a-t-il été institué ?

    Selon un hadith de 'Aïcha, les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour de 'Achûrâ' à la Mecque avant l'avènement de l'islam (Al-Bukhârî et Muslim).

    Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moïse (Mûssâ) et ses disciples, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Le Prophète ordonna alors de jeûner ce jour.

    Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fut prescrit le jeûne du Ramadan. Alors, le jeûne du Ramadan devint obligatoire et le jeûne de ‘Achûrâ' facultatif. Ibn 'Umar rapporte du Prophète e : « ... Celui qui veut, qu'il jeûne et celui qui veut, qu'il mange [en ce jour]. » (Al-Bukhârî et Muslim)

    Quelle est la meilleure manière de jeûner 'Ashoura ?

    Jeûner le 9 et le 10 du mois est la meilleure manière - Incha'Allah - selon le hadith du Prophète e, rapporté par Ibn 'Abbâs : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » Et le Prophète e mourut avant cela.

    Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.

    Cependant, la portion de hadith : « Différenciez-vous des juifs, jeûner un jour avant ou (dans une autre version, "et") un jour après (en plus du jour de 'Achûrâ') » est faible.


    Le mérite du jeûne en ce jour

    Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (Muslim)

    Avec l'intention, on espère en plus d'obtenir auprès d'Allah, la récompense :

    - de faire revivre la Sunnah, en se conformant aux recommandations et à l'exemple du Prophète ;

    - d'apprendre et d'inviter les autres à pratiquer cette Sunnah... et ceci fait partie des meilleures actions.



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