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| Les prix à la pompe en France : vers plus de hausse ? | |
| | Auteur | Message |
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Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Les prix à la pompe en France : vers plus de hausse ? Dim 2 Jan - 18:04 | |
| L’envolée actuelle s'explique par :
- La baisse de l’euro (le pétrole est facturé en dollars). - Un baril de plus en plus cher - Les taxes qui pèsent pour plus de la moitié dans le prix à la pompe du carburant (voir où va l'argent payé pour un litre de carburant : http://www.mizania.com/content/view/45/56/1/1/ )
Pour 2011, les experts prévoient un nouveau regain des cours du pétrole brut, qui pourrait dépasser les 100 dollars pour certains, contre un prix moyen de 80 dollars en 2010. Ce qui pourrait se traduire par quelques dizaines de centimes supplémentaires par litre de carburant.
Voir nos conseils pour l'éco conduite : http://www.mizania.com/content/view/61/56/
Dernière édition par Admin le Ven 7 Fév - 16:26, édité 4 fois | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les prix à la pompe en France : vers plus de hausse ? Ven 29 Avr - 0:08 | |
| Le patron de Total voit le litre de super grimpe à 2 euros.
"faites attention, rappelez-vous des chiffres". Passer de 1,50 euro à 2 euros, c'est 2,5% d'inflation par an pendant dix ans", a-t-il commenté en rappelant que le prix du litre était de 70 centimes de francs lorsqu’il a commencé à conduire.
Christophe de Margerie en a profité pour rappeler le poids de la taxation dans le prix de l’essence aujourd’hui : "nous, ce que nous disons, c'est qu'en France, nous avons les prix hors taxes les plus bas d'Europe et cela, c'est vérifiable".
Voir nos conseils pour l'éco conduite : http://www.mizania.com/content/view/61/56/
Dernière édition par Admin le Dim 10 Juil - 11:34, édité 1 fois | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les prix à la pompe en France : vers plus de hausse ? Lun 23 Mai - 1:19 | |
| Pourquoi l'essence est plus chère qu'en 2008 alors que le pétrole ne l'est pas
Le prix de l'essence a atteint un nouveau record historique en France. L'origine de cette flambée des prix des carburants paraît évidente : la hausse du prix du pétrole. Et pourtant, le prix du baril est aujourd'hui à 113 dollars contre 148 dollars en 2008 alors que le prix moyen du super 95 est aujourd'hui de 1,5469 euro le litre contre 1,4902 euro le litre en juillet 2008, le dernier record. Étrange situation.
Comment peut-on expliquer cette flambée des carburants alors même que le prix du baril est loin de son niveau de 2008 ?
Le prix de l'essence est calculé en fonction des gisements aux coûts d'extraction les plus élevés. Au XIXe siècle, l'économiste David Ricardo (1772-1823) mettait en évidence à travers la théorie de la rente différentielle que « le prix du produit de la terre (le blé) est fixé par les conditions de production des plus mauvaises terres ». Ce constat de Ricardo semble être pertinent dans l'analyse de l'envolée des prix à la pompe.
En effet, la différence de prix du carburant entre 2008 et 2011 provient pour une bonne partie de la différence de coûts d'exploitation des gisements : une production identique de barils de pétrole ne nécessite pas les mêmes coûts selon les gisements. Conformément à la théorie de la rente différentielle de Ricardo, le prix de l'essence est calculé en fonction des plus mauvais gisements aux coûts d'extraction les moins rentables, car le prix de l'essence doit permettre de couvrir les salaires et profits nécessaires pour exploiter ces gisements. Le prix de l'essence permet ainsi de réaliser un profit maximum sur les gisements les plus rentables, c'est-à-dire ceux dont les coûts sont moindres.
Or depuis 2009, avec l'augmentation de la demande mondiale de pétrole tirée par la Chine et prévue à 88,8 millions de barils/jour en 2011 contre 87,4 en 2010, les compagnies pétrolières mettent en production des gisements dans des zones de plus en plus difficiles d'accès, produisant souvent un pétrole de mauvaise qualité et nécessitant des coûts de transformation élevés. Les coûts d'extraction augmentent et pour assurer une rentabilité à ces gisements, les compagnies reportent la hausse des coûts sur le prix des carburants. D'où les certitudes de Christophe de Margerie, PDG de Total, sur la hausse inéluctable des prix des carburants.
Le prix de l'essence ne dépend donc pas du prix du pétrole dans son ensemble (coût + profit + spéculation), ni d'un coût moyen d'extraction sur l'ensemble des gisements exploités par la compagnie mais uniquement du coût d'extraction du plus mauvais gisement, c'est-à-dire le plus élevé. C'est pour cela que le prix du pétrole de 2008, largement alimenté par la spéculation, a été moins reporté sur le prix de l'essence qu'actuellement. Une question reste en suspens : la hausse des coûts de production du pétrole a-t-elle été reportée équitablement sur le prix du carburant ? En dehors des compagnies pétrolières, nul ne peut répondre. D'ailleurs le coût d'extraction ne figure même pas dans les contrats pétroliers signés entre pays producteurs et compagnies pétrolières. Il est le plus souvent remplacé par un coût flottant appelé « cost oil ».
L'effet du taux de change euro/dollar est à relativiser. L'évolution du taux de change euro/dollar a été avancée à plusieurs reprises pour expliquer la différence du prix de l'essence entre 2008 et 2011. En effet, au début de l'augmentation des prix de l'essence, début 2009, le dollar était plus fort face à l'euro qu'en 2008.
Le pétrole libellé en dollars coûtait donc plus cher quand on l'achetait en euros, expliquant la différence de prix des carburants entre 2008 et 2011. Malheureusement, cet argument ne tient pas. Si c'était le cas, la dépréciation du billet vert depuis cinq mois consécutifs aurait en effet dû se reporter sur les prix des carburants et donc conduire à une baisse du prix du litre de sans-plomb 95. Or, depuis début janvier 2009, celui-ci a augmenté de plus de 7 %.
La baisse du dollar face à l'euro jouerait donc déjà le rôle d'amortisseur. Dans ce cas, la hausse récente du dollar pourrait avoir des effets négatifs. En effet, si le dollar revenait au niveau de mai 2010, le prix de l'essence pourrait augmenter et s'approcher encore plus du seuil de 2 euros, frappant encore plus fortement le pouvoir d'achat des ménages.
Olivier Lamotte et Thomas Porcher http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20110520trib000623206/pourquoi-l-essence-est-plus-chere-qu-en-2008-alors-que-le-petrole-ne-l-est-pas.html
Voir nos conseils pour l'éco conduite : http://www.mizania.com/content/view/61/56/
Dernière édition par Admin le Ven 7 Fév - 16:29, édité 2 fois | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les prix à la pompe en France : vers plus de hausse ? Mar 27 Déc - 12:31 | |
| Les prix des carburants vendus à la pompe en France ont atteint des moyennes annuelles record en 2011, dépassant les niveaux de l'année 2008, selon des statistiques officielles diffusées lundi 26 décembre.
D'après ces chiffres, mis en ligne par le ministère du développement durable, depuis le début de janvier: - le litre de gasoil a coûté en moyenne 1,34 eur (+16% qu'en 2010) - le litre de super sans plomb 95 : 1,50 euro (+ 11 % qu'en 2010)
Principal motif de cette envolée : le printemps arabe, qui a fait grimper les cours du pétrole brut. Privé de la production libyenne pendant plusieurs mois (1,6 million de barils par jour, dont près de 1,3 million exportés), le marché a souffert des craintes d'une éventuelle contagion à la péninsule Arabique.
Contrairement à 2008, année pendant laquelle les prix du pétrole s'étaient brutalement retournés à l'automne après avoir flambé au premier semestre, l'or noir s'est maintenu en 2011 dans une fourchette très élevée, autour de 100 dollars pour le brut new-yorkais et de 108 dollars pour le Brent coté à Londres.
Selon le président de l'Union française des industries pétrolières (UFIP), les prix pourraient se tasser l'an prochain. "Hors risque géopolitique, on a plutôt tendance à voir des pressions baissières (...). D'une part, parce que la crise économique européenne risque de se propager et d'avoir un impact sur l'ensemble de l'économie mondiale", et d'autre part, parce que l'offre pétrolière devrait bien se porter, estime Jean-Louis Schilansky, président de l'UFIP.
La flambée des prix à la pompe n'a pas manqué d'alimenter les polémiques récurrentes sur les profits des groupes pétroliers et des détaillants. Le mois dernier, l'association UFC-Que choisir avait dénoncé une envolée de près de 30 % en 7 ans des marges brutes des stations-services. Mais l'Union des importateurs indépendants pétroliers (UIP, un tiers des stations-services en France), a répliqué que les bénéfices des pompistes tendent au contraire à reculer, et tournent actuellement autour de un demi-centime par litre, en raison d'une hausse des frais d'exploitation et d'une vive concurrence.
(voir qui gagne quoi en un litre de carburant : http://www.mizania.com/content/view/45/56/1/1/ )
Pour mieux s'y retrouver dans la jungle des tarifs, Bercy a lancé à la mi-décembre une version modernisée du site Le prix des carburants, qui permet de consulter en temps réel les tarifs de 10 000 points de vente. Une version pour téléphone portable, qui donnera les prix des stations les plus proches, devrait voir le jour en janvier.
(voir tous les sites de comparaison des stations d'essence : http://www.mizania.com/content/view/71/56/ )
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| | | simo
Nombre de messages : 274 Points : 299 Réputation : 9 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Les prix à la pompe en France : vers plus de hausse ? Sam 14 Jan - 23:51 | |
| ça va être :
- voiture électrique pour ceux qui ont des sous
- vélo pour les autres
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| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les prix à la pompe en France : vers plus de hausse ? Sam 17 Mar - 23:06 | |
| Comme l'avait annoncé le patron de Total, les premières stations à Paris (seulement deux pour l'instant).
Ce que je pourrais vous conseiller de lire :
- Qui gagne quoi dans un litre de carburant : http://www.mizania.com/content/view/45/56/1/1/
- Les alternatives à une voiture (que je vais essayer d'enrichir) : http://www.mizania.com/content/view/45/56/
- Liste des sites de Comparaison des prix des carburant : http://www.mizania.com/content/view/71/56/
- Conseils pour l'éco-conduite : http://www.mizania.com/content/view/61/56/
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| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les prix à la pompe en France : vers plus de hausse ? Ven 7 Fév - 16:31 | |
| Les prix des carburants à la pompe augmenteront fortement en France d'ici à 2016 principalement sous l'effet de l'alourdissement de la fiscalité, alors que les cours du pétrole devraient rester stables -sauf evenement geopolitique majeur- a prédit mercredi 5 février 2014 l'Union française des industries pétrolières (Ufip).
En 2016, l'augmentation pour le gazole, principal carburant vendu à la pompe en France, sera de 8,5 centimes le litre par rapport à 2013, et de 7,7 centimes pour l'essence.
Les Principaux responsables de cette hausse, selon l'Ufip :
- L'augmentation de la TVA de 19,6 à 20%
- La contribution climat énergie ou taxe carbone qui s'appliquera dès 2015 au gazole et à l'essence,
- Les certificats d'économies d'énergies : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Certificats-d-economies-d-energie,188-.html | |
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