C'est un chantier de 42 ans qui s'est achevé avec l'ouverture du second tronçon du "Duplex", tunnel à péage long de 10 km creusé sous les riches communes de la banlieue ouest.
Les premières ouvertures de tronçons de l'autoroute A86, qui sert de "super-périphérique" au large de Paris, avaient eu lieu en 1968.
Une fois ce nouveau tunnel accessible au public, resteront seulement deux sections au sud de Paris qui n'ont pas officiellement le statut d'autoroute. Mais on pourra d'ores et déjà faire le tour complet de la capitale en 80 kilomètres.
Il faudra payer : 9 euros pour parcourir les 10 km du nouveau tunnel aux heures de pointe (de 7 heures à 10 heures et de 16 heures à 21 heures, en semaine), les tarifs étant dégressifs pour tomber à 2 euros en pleine nuit.
Pourquoi ce péage ? Parce qu'il semblait difficile de ne pas enterrer l'autoroute pour boucler la boucle à travers les très résidentielles communes de l'ouest parisien (à la frontière des Hauts-de-Seine et des Yvelines), dont le relief est tourmenté. L'Etat n'ayant pas les moyens de construire un tunnel qui aurait été gratuit comme le reste de l'A86, il s'est tourné vers le privé. Cofiroute s'est vu confier le chantier en 1999, onze ans après en avoir suggéré l'idée.
La filiale de Vinci a obtenu la concession de l'ouvrage pendant 75 ans à partir de son achèvement, jusqu'en janvier 2086. L'Etat a rallongé cette concession de cinq ans et a apporté 120 millions supplémentaires pour renforcer les équipements de sécurité après le durcissement des normes dans les tunnels : des niches dotés d'escaliers intérieurs ont été installées tous les 200 m, le système de détection des incendies a été renforcé. Ce dernier a extrêmement bien fonctionné lors du premier incendie d'une voiture, hors exercice, en décembre, sur le tronçon ouvert en 2009. Quand les pompiers sont arrivés, tout était déjà éteint.
Le premier tronçon de ce tunnel, au nord (de Rueil-Malmaison à l'autoroute A13), est ouvert depuis juin 2009. La seconde partie au sud (de l'A13 à pont-Colbert, à la sortie de Versailles).
Le tunnel est assez bas de plafond (2,50 m). Mais les berlines et la plupart des 4x4 passent sans problème. Véhicules utilitaires et poids lourds sont en revanche interdits, ainsi que les deux-roues.
A l'intérieur, tout a été prévu pour en faire un des endroits les plus zen d'Ile-de-France, études sur la claustrophobie à l'appui : murs blancs, chaussées claires, éclairage renforcé... et même, dans le sens sud-nord, une mosaïque à la gloire du château de Versailles tout proche, conçue pour être admirée à 70 km/h, la vitesse maximum autorisée dans l'ouvrage