Après le Médiator, à partir du 31 janvier, 8 médicaments à base de Dextropropoxyphène seront retirés du marché local.
Le rapport bénéfice/risque défavorable en raison du risque de toxicité cardiaque.
La liste peut s'allonger :
- le médicament anti-tabac Champix (du laboratoire Pfizer) qui fait l’objet d’une grande polémique en Europe et aux Etats-Unis. Ce médicament, utilisé pour le sevrage tabagique, est accusé de provoquer «des troubles psychologiques et neurologiques et même des pensées suicidaires».
- L’Arcoxia est un anti-inflammatoire, souvent utilisé dans le traitement de l’arthrose. Parmi les effets secondaires du produit des laboratoires MSD Chibret, une augmentation du risque d’accidents vasculaires cérébraux et d’infarctus.
- Gardasil et le Cervarix sont les vaccins contre le cancer du col de l’utérus de deux laboratoires concurrents, Sanofi et GSK. Ils pourraient tous deux entraîner des rougeurs, voire de la fièvre dans certains cas.
- Ellaone (de HRA Pharma), une pilule du lendemain efficace jusqu’à 5 jours après le rapport à risque, est susceptible d’augmenter la pression artérielle, les risques de grossesse extra-utérine ou encore les atteintes du foie.
- Pour le Mediator . Les laboratoires Servier se disent «prêts» à participer à la mise en oeuvre d’un fonds d’indemnisation, tout en déclarant qu’ils continueraient à défendre leurs droits dans les procédures les visant.