Les policiers français et italiens viennent de neutraliser un gang de "rip deal" pour "transaction pourrie".
Ces arnaques consistent à approcher une victime selon des techniques trompeuses particulièrement élaborées, afin de la convaincre d'apporter une forte somme d'argent liquide au cours de négociations financières, et de lui rafler la mallette ou, selon les cas, de l'échanger contre des fausses devises.
Exemple : Un entrepreneur avait utilisé un site Internet spécialisé pour rechercher un investissement de l'ordre de 270 000 euros. Contacté par des intermédiaires, il avait rencontré des (faux) financiers potentiels, qui lui demandaient une somme de 25 000 euros pour assurer frais et garantie. Au bout d'un mois de tractations, un ultime rendez-vous a mal tourné à Turin. Les faux investisseurs ont arraché la valise avant de s'évanouir dans la nature.
Le fonctionnement du réseau présumé est basé sur des "recruteurs", connectés aux sites Internet. Ils ciblaient des victimes, entrepreneurs ou vendeurs de biens. Puis des "commerciaux" assuraient les premiers contacts. Enfin, des "financiers" se présentaient comme de riches personnages, avec luxe d'apparence et discours sophistiqués.
Avec la crise économique, les entrepreneurs cherchent d'autres modes de financement, ils prennent des risques, les escrocs en profitent