MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -47%
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
Voir le deal
7.99 €

 

 Chaouen, première écoville du Maroc .

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Chaouen, première écoville du Maroc . Empty
MessageSujet: Chaouen, première écoville du Maroc .   Chaouen, première écoville du Maroc . Icon_minitimeLun 7 Fév - 1:29

Chaouen : 47 000 habitants (site internet : http://www.chaouen.ma/ )


Chaouen vit essentiellement de tourisme et d’agriculture et l’idée des gens du lieu est de poursuivre le développement d’un tourisme durable en favorisant la création de maisons d’hôtes et de centres de vacances familiaux. La capacité hôtelière de Chaouen est actuellement de 1000 lits et l’objectif est doubler ce chiffre à l’horizon 2015.

Du côté de l’agriculture, le choix local est de valoriser la production locale, les produits du terroir de l’huile d’olive au miel. Du côté de l’artisanat également, les Chaounis veulent valoriser les arts traditionnels qu’ils maîtrisent, principalement le travail sur bois, la bijouterie artisanale, la sculpture, la peinture et le tissage.

C’est dans les choix urbains également que l’on retrouve les options structurelles de Chaouen. La ville étudie un nouveau schéma de circulation et de parking, veut des plans d’économie d’énergie pour les bâtiments publics et les futures constructions modernes dans la ville, et réfléchit à la gestion de ses déchets.

Dans cette nouvelle réflexion sur un développement urbain plus durable et plus écologique, Chaouen n’est pas seule au Maroc. La fin du mois de décembre 2010 a vu la naissance du premier réseau de l’Association marocaine des écovilles (AMEV) qui regroupent 13 communes urbaines et rurales du pays. Agadir, Rabat, Sidi Ifni, Oulmès en font partie. L’objectif de l’AMEV est l’échange d’expériences et des bonnes pratiques entre communes en matière de gestion urbaine. La mairie de Paris fournit un appui technique notamment à travers l’expertise des élus du groupe des Verts. L’AMEV et la Ville de Paris doivent formaliser leur collaboration en mars prochain.

Côté espagnol, des liens ont été tissés avec des ONG pour aider à la valorisation et au marketing de l’artisanat local. Au niveau touristique, Chaouen qui ne souhaite pas faire le choix du tourisme de masse, veut développer un tourisme de nature, de sport et de bien-être. Si la région dispose de deux parcs naturels magnifiques, en revanche, les infrastructures sportives sont inexistantes. Le tourisme constitue une voie de développement évidente pour la petite ville rifaine. D’autant qu’à partir de l’été 2011, elle ne sera plus qu’ 45 minutes de la plage de Oued Laou. Chaouen, ville verte pour un tourisme de montagne et balnéaire demain ? Pas impossible.

http://www.lavieeco.com/actualite/Chaouen-premiere-ecoville-du-Maroc-5334.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Chaouen, première écoville du Maroc .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une première mondiale : Le Maroc, convertit l’énergie solaire en électricité
» Microsoft Maroc soutient les start-up au Maroc
» RAMED fête sa première année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Nos villes et campagnes.ma-
Sauter vers: