Les constructeurs automobiles abusent sur le prix des pièces (voir un exemple sur : http://www.mizania.com/content/view/58/56/1/2/)
Sinon puisqu'il y a de fortes chances quand vous réparez votre voiture, les pièces soit contrefaites, voici ce qu'il faut surveiller en fonction de la réparation (document leconomiste.com)
Balais d’essuie-glaces même sous la chaleur (1)Beaucoup de gens n’en ont pas conscience, mais ce n’est pas seulement par temps de pluie que les balais d’essuie-glaces d’origine jouent un rôle important pour la qualité de la visibilité. Ils préviennent les auréoles et les traces laissées par l’eau sale, qui provoquent inéluctablement une dégradation de la visibilité par temps très ensoleillé ou quand l’on se retrouve face aux rayons du soleil couchant ou levant.
Il est nécessaire de changer les essuie-glaces dès qu’une bande persistant apparaît dans le champ central de vision lors du fonctionnement du balai.
Filtre à carburant contre la mauvaise qualité du diesel (2)Plus l’efficacité de séparation initiale du filtre à carburant est grande, mieux le moteur est protégé contre les résidus de carburant. Le rôle du filtre à carburant est de prévenir une usure du moteur et du système d’injection causée par la pénétration de particules de saleté. Ces saletés proviennent entre autres de la mauvaise qualité du carburant. Les nouvelles motorisations DCI sont plus sensibles à la qualité du carburant d’où l’intérêt d’avoir de bon filtre d’origine.
Les filtres de contrefaçon sont la principale cause des imposants fumés qui sortent des pots d’échappement. Ainsi, on optant pour un produit moins cher, l’automobiliste augmente le risque d’endommager son moteur et surtout les émissions de CO2.
Filtre à air pour une puissance maximale (3)Plus l’air est propre, meilleure est la combustion réduisant ainsi le risque d’une usure prématurée. C’est pourquoi les filtres à air nettoient la combustion d’air nécessaire au moteur avant la pénétration dans le carburateur ou les cylindres. La défaillance du filtre à air réduit la quantité et la qualité de l’air qui parvient au moteur. Conséquence: une surchauffe du moteur, une baisse de puissance et une surconsommation de carburant.
Les plaquettes de frein sauvent des vies (4)Les plaquettes de frein associées au disc de frein sont les deux éléments qui permettent d’arrêter la voiture. La distance de freinage dépend du modèle de voiture et s’il est équipé en option ABS. Il est nécessaire de les changer lorsque le conducteur commence à entendre des grincements au moment du freinage. Hélas, étant très vite périssable, les plaquettes de frein sont hautement touchées par la contrefaçon. Pour les plaquettes de frein de contrefaçon à 130 km/h, la distance de freinage est de 30 mètres plus longue que pour les plaquettes de frein d’origine. 30 mètres peut signifier beaucoup, même la vie d’une personne.
Ampoules de contrefaçon qui éblouissent au lieu d’éclairer (5)Même le plus anodin des équipements peut être un élément déclencheur d’accident. Les ampoules qui servent à éclairer pendant la nuit représentent un business juteux pour les usines chinois.
Le produit n’est pas complexe et est produit en grande quantité. Cependant, le risque de défait n’est pas loin d’arriver.
Les ampoules de contrefaçon éblouissent au lieu d’éclairer. Ainsi, au moment d’une confrontation avec un autre véhicule, son conducteur ne voit plus rien et le risque d’impact augmente.
Une mauvaise huile = un nouveau moteur (6)Un moteur de voiture bloqué quelque temps après la vidange. Après vérification, la cause de la panne s’est révélée être l’huile utilisée pour la vidange qui n’était pas de qualité. Une affaire qui n’est pas isolé, bon nombre de garagistes utilisent une huile de contrefaçon pour la vidange.
Les risques sont multiples commençant par un endommagement définitif du moteur et une hausse de l’émission de CO2. L’huile de moteur doit être vidangée et remplacée par une huile neuve. Et ce au minimum une fois par an. En effet même en absence de fonctionnement, l’huile de moteur (en circuit semi-ouvert) se charge d’humidité et de poussière.
Le pare-brise part en éclat (7)La hausse des accidents de la circulation oblige les constructeurs à redoubler d’effort pour augmenter la sécurité des véhicules. Mis à part les airbags, les nouveaux modèles de pare-brise sont une révolution en soi. Aujourd’hui, la majorité des pare-brise ne se décomposent pas en éclat en cas d’impact mais restent regroupés en grand morceau. Cela empêche que les passagers reçoivent les éclats de verre dans le visage.
Hélas, des pare-brise de contrefaçon ont été retrouvés en circulation. Le moindre petit choc les endommage pour se transformer en millions de petits éclats qui constituent un plus grand danger pour les passagers que l’accident lui-même.
Les roues n’ont pas de seconde vie (Qui regarde la date sur ces roues au moment de les changer? Presque personnes, et pourtant le risque est là. Des quantités importantes de roue n’ayant pas passé le contrôle technique en Europe se retrouvent en vente libre en Afrique.
Elles ont plus de cinq ans et peuvent exploser à tout moment sous la pression de la chaleur. L’âge idéal pour une roue est de un an. A moins d’un an, elle est encore trop neuve et pas encore rodé. A plus de cinq ans, elle devient un réel danger.
Mauvais disque d’embrayage et la voiture s’arrête (9)Si en raison de la piètre qualité de construction, une pièce du disque d’embrayage de contrefaçon venait à se briser et se coincer entre la cloche d’embrayage et le volant, le conducteur ne pourrait plus débrayer complètement, il aura des difficultés à arrêter la voiture et cela fera courir des risques aux passagers. Les disques d’embrayage de contrefaçon peuvent être endommagés à des régimes beaucoup plus bas, et dès lors ils ne peuvent plus transmettre la force motrice et la voiture s’arrête.
Fausses bougies, finie la performance (10)Avec son électrode sans cuivre, la bougie de contrefaçon résiste moins bien à la chaleur, ce qui peut provoquer des dégâts au moteur. Aussi, l’isolant de moins bonne qualité présente de nombreux défauts de moulage et ne résiste pas à la tension élevée nécessaire pour un allumage efficace. Il provoque ainsi des fuites de haute tension, des défauts d’allumage et une baisse de puissance du moteur.