Ce programme de 20 milliards de DH qui s’insère dans le cadre de la mise en œuvre du pilier II du plan Maroc Vert, s’adresse à quelque 800.000 exploitants et touche environ 10% de la surface agricole utile
Le financement du Programme national indicatif sur la période 2008/2010 est pratiquement bouclé. Le montant de l’ensemble des conventions signées jusqu’à présent a atteint 664 millions d’euros (environ 7,3 milliards de DH).
L’objectif est de moderniser l’agriculture vivrière pour assurer son intégration harmonieuse dans l’économie nationale et internationale. Le choix du Maroc d’accompagner les filières et les régions les plus fragiles permettra d’atténuer les impacts socioéconomiques résultant de la libéralisation des échanges agricoles.
Une convention signée entre les ministres de l’Agriculture et des Finances, et l’ambassadeur de l’UE, porte sur un montant de 70 millions d’euros (770 millions de DH environ). Elle se répartit entre une aide de 67 millions d’euros destinés aux projets ciblés et 3 millions pour financer les actions d’accompagnement technique.
Le programme concerné porte sur une durée de 3 ans. Il concerne 4 filières:
- L’oléiculture,
Le palmier dattier,
La viande ovine
Les produits de terroir.
4 régions sont aussi concernées. Il s’agit de
- L’Oriental.
- l’extension et l’intensification de la palmeraie de Figuig
valorisation de la production des truffes ainsi que celle de l’élevage ovin.
Souss-Massa-Draâ,
- développement du palmier dattier
l’oléiculture
Fès-Boulemane,
- l’amélioration et la valorisation des productions des viandes rouges caprines.
Meknès-Tafilalet.
- valorisation des produits oléicoles
développement de la palmeraie.