Épisode 1 : Le secrétaire d'Etat au logement, Benoist Apparu, s'était dit favorable, "à titre personnel", à la construction de mosquées avec l'argent public. "A mon avis, il faut faciliter la construction de mosquées dans notre pays, quitte, s'il le faut, à ce que l'Etat y participe. Même si c'est contraire à la loi de 1905 (sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat), on pourra faire un aménagement s'il le faut", a-t-il dit jeudi matin sur BFM TV.
Épisode 2 : Interrogé sur Europe 1, le porte-parole du gouvernement, François Baroin, a répondu qu'il n'y était pas favorable. "Il n'y a pas, à l'agenda gouvernemental, de texte portant sur une modification de la loi de 1905 et, comme responsable politique, conseiller politique de l'UMP et en charge du débat, je ne serais pas favorable à une modification de la loi de 1905", a dit M. Baroin, par ailleurs ministre du budget
Je tiens à souligner que le débat est entre deux ministres. Personne n'a rien demandé
Épisode 2bis : François Baroin s'est dit favorable à la défiscalisation des dons des fidèles, soulignant que cela permettrait également de garantir la traçabilité des fonds ( J'apprécie cette phrase où en plein discussion sur le financement des lieux de cultes on parle de traçabilité des fonds ).