MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -39%
Balai serpillière plat avec seau pliable ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pourquoi les marocains ne veulent pas payer d’impôts ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Pourquoi les marocains ne veulent pas payer d’impôts ? Empty
MessageSujet: Pourquoi les marocains ne veulent pas payer d’impôts ?   Pourquoi les marocains ne veulent pas payer d’impôts ? Icon_minitimeLun 28 Fév - 2:20

Selon Abdellatif Zaghnoun, directeur général des Impôts, seulement 2% des entreprises payent 80% de l’impôt sur les sociétés et 85% de ces TPE déclarent des déficits régulièrement.

Un créateur d’entreprise au Maroc, calcule dans un premier temps son résultat comptable dans les règles de l’art pour savoir combien il a gagné réellement. Après avec l’aide de son comptable il va retravailler le résultat pour apparaître déficitaire ou gagnant à peine sa vie vis-à-vis u fisc.

Les particuliers ne font pas mieux. Dés que tu leur parles d’impôt c’est la panique. Pour vendre un appartement même sans rien demander un marocain se verra proposer par ses proches tous les astuces et combines pour rien payer. Si tu dis que t‘as payé des impôts tu entendra un seul mot : حمار

Pourquoi cette hantise de pas payer d’impôts ?

La réponse est simple : on paye des impôts pour avoir des services en contre partie. Et malheureusement ça ne se passe pas comme ça au Maroc. Le citoyen marocain doit repayer àa chaque fois qu’il en a besoin tous les services :


Le policier (ou le gendarme) qui réclame son قهوة
Il faut payer des pourboires à l’hôpital pour accéder aux soins
Le pire c’est quand on voit les sacrifices des familles pour inscrire leurs enfants dans le privé. Pour l’éducation il faut payer.

Le jour où les forces de l’ordre, les hôpitaux, les écoles, les différents administrations feront leur travail sans rien réclamer l’impôt aura une plus grande légitimité.

Deuxième point qui fait mal quand on paye des impôts :
C’est les coupures de presse évoquant les détournements des deniers publics, le gaspillage, la mauvaise gestion, les soupçons de corruption

Lire tout ça et voir que les responsable sont toujours en place rend fou de rage. Quand quelqu’un vole quelque chose dans un marché il peut y laisser sa vie. Quand un costumé le fait, il est toujours là souriant, beau et propre. On ne lui demande même pas de rembourser. Je trouve compréhensible que les gens ne payent pas d’impôt quand leur argent est utilisé de la sorte.

Moi j’estime que le Maroc a des défis majeurs à relever. Pour cela il doit avoir les moyens de ses ambitions. Payer son impôt est un geste citoyen auquel j’invite tout le monde.

Mais l’état aussi doit prendre ses responsabilités et faire le ménage. L’argent public est notre bien commun et il doit être sacralisé. Qui conque y toucherait doit le regretter toute sa vie. C’est un marché gagnant-gagnant.

J’avais l’exercice de tracer les gaspillages sur une année et les chiffres font peur : http://www.mizania.com/content/blogcategory/20/61/


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Pourquoi les marocains ne veulent pas payer d’impôts ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les marocains ne veulent pas payer d’impôts ?   Pourquoi les marocains ne veulent pas payer d’impôts ? Icon_minitimeDim 24 Avr - 12:52

Une raison de plus :

Le Royaume du Maroc reçoit la médaille d'argent du prélèvement d'impôt dans le monde. Selon l’étude « Global Effective Tax Rates », réalisée par le cabinet américain PricewaterhouseCoopers (PwC), le Maroc a prélevé un taux d’impôt moyen effectif de 33,9%, entre 2006 et 2009. Le Japon occupe la tête du classement avec 38,8%.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Pourquoi les marocains ne veulent pas payer d’impôts ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les marocains ne veulent pas payer d’impôts ?   Pourquoi les marocains ne veulent pas payer d’impôts ? Icon_minitimeMer 29 Fév - 23:06

Voici un autre chiffre qui laisse songeur :

Les vérifications fiscales ont rapporté 5 milliards de dirhams au Trésor à fin octobre 2011.

Donc 5 milliards en 10 mois sachant que :

- Seule une partie des entreprises est contrôlée

- Plusieurs arrangement ont lieu pour alléger la douloureuse. Les entreprises savent se montrer généreuses avec ceux qui ceux qui allègent la note.

- La principale innovation de 2011 est l’introduction de la vérification ponctuelle. Ce qui permet de se focaliser sur un impôt spécifique ou une seule déclaration. Cette nouvelle démarche a été détourné et les contrôles portent sur ce qui marche. Exemple si une entreprise a un problème de l'IS on va la contrôler plutot sur la TVA où tout marche.

Le fisc cherche à privilégier le dialogue avec le contribuable a, au cours de ces dernières années, augmenté les droits recouvrés grâce aux accords.

En réalité, les contribuables n’ont pas toujours le choix. Les rapports de force sont tels qu’ils sont obligés de privilégier les accords aux recours aux commissions d’arbitrage. Ce que confirment les experts-comptables: les accords avec le fisc sont le meilleur moyen de régler les dossiers. Ils permettent aux opérateurs de gagner du temps et de poursuivre leurs activités sans être pour autant sous la pression d’une procédure qui pourrait s’étaler jusqu’à deux ans en cas de recours à la commission régionale, nationale ou encore au tribunal administratif.

«Quand vous passez un accord avec le fisc, vous bénéficier automatiquement de 50% de réduction sur les majorations ainsi qu’un paiement échelonné du montant dû. Il faut aussi donner une caution bancaire ou une hypothèque, mais cette dernière ne nécessite pas d’être enregistrée. Elle est gratuite».

La cartographie de la contribution aux recettes de l’impôt sur les sociétés (IS) et de l’IR ressort un poids écrasant d’une poignée de «grands comptes». Pour l’IS, seules 2% des 170.000 entreprises assurent 80% de la recette. En matière d’IR, 75% des rentrées proviennent de la retenue à la source sur les salaires. Le reste est assuré par le déclaratif.

La polarisation de la charge de l’impôt sur le résultat est une caractéristique de la plupart des systèmes fiscaux, mais avec des différences selon la maîtrise de l’assiette fiscale et le degré du civisme fiscal. Plus de trois-quarts (78%) des entreprises immatriculées à l’IS sont des TPE et dans 85% des cas, elles déclarent des déficits depuis 10 ans, et pour certaines, un résultat nul. S’il y a beaucoup d’entreprises en difficulté, il y en a aussi celles qui s’autorisent des écarts avec leurs obligations fiscales. C’est surtout, mais pas essentiellement, ces contribuables qui sont visés par l’obligation de justifier la perte fiscale ou le résultat nul. Au Fisc, les concepteurs de cette mesure espèrent détenir «une arme nucléaire tactique» pour dissuader les fraudeurs.

Plus de 70% des recettes fiscales proviendraient des ménages. Les entreprise savent très bien se planquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Pourquoi les marocains ne veulent pas payer d’impôts ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les marocains ne veulent pas payer d’impôts ?   Pourquoi les marocains ne veulent pas payer d’impôts ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les marocains ne veulent pas payer d’impôts ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Payer ses impôts demeure compliqué en France
» Des commerçants qui ne vous veulent pas du bien
» Sebta et Melilia veulent changer de statut.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Argent.ma-
Sauter vers: