MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Août 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

 

 Formation des forces de maintien de l’ordre au Maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Formation des forces de maintien de l’ordre au Maroc Empty
MessageSujet: Formation des forces de maintien de l’ordre au Maroc   Formation des forces de maintien de l’ordre au Maroc Icon_minitimeMar 15 Mar - 19:31

Au vu des vidéos de la répression de la manifestation du 13 mars je suis posé la question. Mais qu’est ce qu’on apprend à ces gens ? Quels ordres on leur donne ?

Je reviens d’abord sur la responsabilité de l’état. L’état doit mettre des règles claires et simples pour les manifestations.

Si ces règles sont respectées, les citoyens doivent pouvoir manifester en toute tranquillité. Les forces de l’ordre devront juste superviser et encadrer les manifs. Leur intervention doit être limité aux cas de troubles à l’ordre public.

Comme il est légitime pour l’état marocain –comme tous les autres états d’ailleurs- d’utiliser la force dans certaines situations. Je ne comprends toujours pas le comportement des CMI (campagnes mobiles d’intervention).

1- Quand on leur donne l’ordre de charger, ils le font sans discernement. Tout le monde y passe : du vieux qui achète son journal de la jeune fille qui achète du pain. Comme ces policiers se tiennent longtemps en face de la foule ils sont comme même capable de cibler les fouteurs de troubles (quand il y en a, sinon l’intervention n’est pas justifié).

2- Les coups au niveau de la tête : quand ces policiers atteignent une personne, ils visent systématiquement la tête. Le coin le plus fragile au risque d’handicaper ces personnes à vie. Traumatisme, dents arrachés (et dieu sait combien coûte une dent à réparer). Pourquoi tant de haine?

3- Tout casser. Lors d’une ‘intervention’ dans la cité universitaire à Rabat. Ces messieurs faute d’avoir pu attraper les personnes recherchés ont forcé toutes les portes. Une fois dans les chambre un coup à la personne, un coup à son PC, un coup à la télé ou toute autre objet visible. Déjà frapper un étudiant( e) qui n’a rien fait c’est inexplicable mais lui casser son PC (que j’imagine qu’il a acheté à crédit) est insoutenable.

L’état qui s’investit à soigner et à promouvoir l’image du Maroc à l’étranger, gâche tout ce travail avec les vidéos qui circulent. Des images comme ça mettent le Maroc a un rang qui n’est pas le sien.

L’intervention pacifistes des forces de l’ordre lors des événements de Laayoune les a rapproché et légitimé auprès de la population. Mais celle de Dimanche a tout effacé.

En cas de manif non autorisé l’état doit dialoguer, convaincre. L’usage de la force proportionné doit rester un dernier recours.

Oui au manifs pour que les gens s’expriment
Oui à l’ordre public
Non aux images de ce week end.




Dernière édition par Admin le Mar 7 Mai - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Formation des forces de maintien de l’ordre au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Formation des forces de maintien de l’ordre au Maroc   Formation des forces de maintien de l’ordre au Maroc Icon_minitimeSam 11 Juin - 17:03

Suite à ce message j'ai eu des discussions avec des membre du forum. Certains m'ont raconté que les forces de l'ordre allaient jusqu'à casser les bras des étudiants pour les empêcher de passer les examens en sorte de punition.

J'ai écris sur ce point parce pour éviter des images comme celle du week end 28-29 Mai 2011. Ces images ont impact très négatif sur le pays entier.

D'abord parce que ça peut mener à irréparable. Comme le cas du militant كمال عماري à Safi. Personne ne pourra ramener le défunt à la vie. Si les conclusions définitives attestent que la mort est survenu suite au matraquage des force de l'ordre, l'état doit prendre ses responsabilités et réparer les dégâts.

Deuxio, tous les pays hostiles au Maroc se les garde pour les sortir et affaiblir le Maroc.

tertio, le Maroc qui espère être une destination touristique de choix ne pas se permettre de tels images. Comment voulez vous réserver un séjour dans un pays après avoir vu des images pareils.

Et que ça s'arrête

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Formation des forces de maintien de l’ordre au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des rencontres entre les forces de l'ordre et la population dans toute la France
» Maroc : formation pour le permis de conduire professionnel
» Le traitement des mineurs par les forces de sécurité mis en cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Administation et services de l'état.ma-
Sauter vers: