Au vu des vidéos de la répression de la manifestation du 13 mars je suis posé la question. Mais qu’est ce qu’on apprend à ces gens ? Quels ordres on leur donne ?
Je reviens d’abord sur la responsabilité de l’état. L’état doit mettre des règles claires et simples pour les manifestations.
Si ces règles sont respectées, les citoyens doivent pouvoir manifester en toute tranquillité. Les forces de l’ordre devront juste superviser et encadrer les manifs. Leur intervention doit être limité aux cas de troubles à l’ordre public.
Comme il est légitime pour l’état marocain –comme tous les autres états d’ailleurs- d’utiliser la force dans certaines situations. Je ne comprends toujours pas le comportement des CMI (campagnes mobiles d’intervention).
1- Quand on leur donne l’ordre de charger, ils le font sans discernement. Tout le monde y passe : du vieux qui achète son journal de la jeune fille qui achète du pain. Comme ces policiers se tiennent longtemps en face de la foule ils sont comme même capable de cibler les fouteurs de troubles (quand il y en a, sinon l’intervention n’est pas justifié).
2- Les coups au niveau de la tête : quand ces policiers atteignent une personne, ils visent systématiquement la tête. Le coin le plus fragile au risque d’handicaper ces personnes à vie. Traumatisme, dents arrachés (et dieu sait combien coûte une dent à réparer). Pourquoi tant de haine?
3- Tout casser. Lors d’une ‘intervention’ dans la cité universitaire à Rabat. Ces messieurs faute d’avoir pu attraper les personnes recherchés ont forcé toutes les portes. Une fois dans les chambre un coup à la personne, un coup à son PC, un coup à la télé ou toute autre objet visible. Déjà frapper un étudiant( e) qui n’a rien fait c’est inexplicable mais lui casser son PC (que j’imagine qu’il a acheté à crédit) est insoutenable.
L’état qui s’investit à soigner et à promouvoir l’image du Maroc à l’étranger, gâche tout ce travail avec les vidéos qui circulent. Des images comme ça mettent le Maroc a un rang qui n’est pas le sien.
L’intervention pacifistes des forces de l’ordre lors des événements de Laayoune les a rapproché et légitimé auprès de la population. Mais celle de Dimanche a tout effacé.
En cas de manif non autorisé l’état doit dialoguer, convaincre. L’usage de la force proportionné doit rester un dernier recours.
Oui au manifs pour que les gens s’expriment
Oui à l’ordre public
Non aux images de ce week end.