Le groupe turc Tekfen, spécialiste de génie civil et des travaux publics, annonce la création de 3.000 emplois directs et indirects en 2011.
Les profils recherchés par Tekfen sont constitués essentiellement de techniciens avec expérience terrain, notamment :
- des chefs de chantier,
- des chefs d’équipes,
- des moniteurs, chaudronniers…
Les équipes d’encadrement sont généralement composées d’expatriés turcs.
Pour les besoins de recrutement, le groupe turc a fait appel à l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec). Tekfen a, récemment signé une convention avec l’Anapec. Un protocole conclu pour une période de 2 années renouvelables par tacite reconduction. Ce partenariat permet à l’Agence d’accompagner le groupe dans sa politique de recrutement pour la satisfaction des besoins prédéfinis, la diffusion des offres d’emplois, la contribution au financement des formations contractualisées, ainsi que la constitution d’une base de données pour l’identification des profils recherchés ou encore la présélection des candidats.
Dans le détail, 2.500 postes sont à pourvoir dans deux projets à El Jadida et Khouribga, pour le compte de l’Office chérifien des phosphates (OCP). Le gros des recrues devra aller au mégaprojet décroché par l’entreprise turque, celui portant sur la construction de pipeline reliant Jorf Lasfar à Khouribga (240 km). S’y ajoutent deux usines de fertilisation pour une capacité de 850.000 tonnes chacune. Les travaux de construction du pipeline s’achèveront en avril 2013 alors que les deux usines de Diammonium seront prêtes vers juin 2012.
«Nous employons déjà pas moins de 500 personnes pour le projet d’extension de Samir», annonce le management de Tekfen. Il s’agit du Topping 04 du raffineur qui est en cours de réalisation.
Les deux usines de fertilisation de Maroc Phosphore généreront pas moins de 1.700 emplois (5 millions d’heures de main-d’œuvre), alors que la construction du pipeline de Jorf Lasfar nécessitera près de 700 personnes.