Et ce à compter du 1er avril
Une tarification qui ressemble aux techniques employées par les low cost. En aller simple sur toutes les lignes intérieures, à partir de 450 DH, «tout compris»!
Le réseau domestique, combiné au trafic de continuation, sera porté à 230 fréquences hebdomadaires, en plus de 30 autres, assurant des liaisons transversales entre différentes villes du Royaume, notamment Agadir-Ouarzazate, Marrakech-Dakhla ou encore Guelmim-Tan Tan.
Les dessertes sont le fruit de conventions entre le transporteur et les régions concernées, qui prennent en charge, selon le modèle économique retenu, une partie de l’investissement.
Suivant les destinations, la nouvelle grille offre des tarifs sur mesure. C’est le cas pour :
les moins de 25 ans,
étudiants
seniors
pour qui le prix au départ et à l’arrivée de Casablanca, à l’exception de Laâyoune et Dakhla, est fixé à 390 DH.
Pour les enfants de 2 à 12 ans, ce prix revient à 360 DH.
Sur Laâyoune et Dakhla, le prix d’appel est de 650 DH contre 450 DH pour les 14 autres régions. Là aussi, la compagnie fait la part belle aux moins de 25 ans, étudiants et seniors avec un tarif de 590 DH et de 500 pour les enfants âgés de 2 à 12 ans.
L’autre changement est l’introduction de la tarification groupée dégressive, calculée selon deux panels d’offres régionaux, selon qu’il s’agisse d’un passager, deux, trois ou quatre et plus. A l’exception de Laâyoune et Dakhla, le tarif de base de 450 DH, la compagnie offre une réduction de 30 DH à partir du 2ème passager, 60 à partir de trois et 90 DH pour quatre et plus… à condition de justifier un quelconque lien familial. Sur les destinations du Grand Sud, ce dégressif par palier de 30 DH va de 650 à 560 DH… Le tout avec la suppression des traditionnelles restrictions d’achat à l’avance.
Avion contre train
Sur Dakhla par exemple (au départ de Casablanca), le ticket de train est de 580 DH, celui de l’autocar de 520 pour une durée de trajet de 27h30… là où le temps de vol est de 2h20 mn pour 650 DH.
Ce comparatif est valable sur cette destination lointaine mais avec l’arrivée du TGV, la RAM maintiendra t elle la liaison Casa-Tanger ?