Les négociations pour la révision du contrat de gestion déléguée d’Amendis à Tanger et Tétouan devraient démarrer sous peu. Un mouvement de réforme que Nizar Baraka, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales a confirmé.
La révision sera l’occasion pour les autorités de tutelle et délégantes ainsi que pour Amendis de discuter et de renégocier l’ensemble des dispositions tarifaires et para-tarifaires du contrat, selon l’opérateur de la gestion déléguée. Mais comme le rappelle Amendis, ce sera aussi l’occasion pour discuter et définir les modalités de financement des investissements nécessaires à l’accompagnement du développement de la ville de Tanger et de ses environs.
Tanger est sur un trend haussier en matière de développement économique et industriel avec des taux de croissance assez importants, d’où la nécessité d’assurer un approvisionnement en eau et surtout en électricité à la hauteur des attentes, tant en termes de qualité qu’en quantité.
En parallèle, Mohamed Hassad, wali de la région, avait annoncé la semaine dernière une batterie de 27 mesures en cours d’étude concernant Amendis. Elles ont trait à des aspects divers dont la facturation mais aussi la relation avec les clients. Ainsi, il a promis la mise en place d’une commission de recours indépendante ainsi que l’assouplissement des conditions de paiement.
A noter que lors des dernières manifestations, la thématique de la cherté de la vie et avec comme exemple récurrent Amendis, a monopolisé les slogans dans la rue. Déjà, il y a quelques années, le gestionnaire délégué s’est vu reprocher de pratiquer des tarifs élevés. Ce qui lui a valu des mouvements de protestation pour cause de factures excessives.
On verra ce que ça va donner