MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Août 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

 

 Les véhicules polluants bientôt bannis des centres-villes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Les véhicules polluants bientôt bannis des centres-villes Empty
MessageSujet: Les véhicules polluants bientôt bannis des centres-villes   Les véhicules polluants bientôt bannis des centres-villes Icon_minitimeMer 6 Avr - 12:13

Voitures, deux-roues, poids-lourds : plus de 8 millions de véhicules parmi les plus polluants pourraient être bannis du centre des villes pour y améliorer la qualité de l'air.

Nathalie Kosciusko-Morizet dresse la liste des types de véhicules qui pourraient ne plus avoir droit de cité dans les 8 centres-villes d'agglomérations françaises volontaires pour expérimenter des zones réglementées à partir de 2012.

Les "ZAPA", pour "zones d'actions prioritaires pour l'air", nées des engagements du Grenelle de l'environnement, seront des zones urbaines interdites aux véhicules les plus polluants, s'inspirant de celles existant déjà dans quelque 180 villes européennes. Elles doivent être expérimentées à partir de 2012 et durant au moins 3 ans dans 8 agglomérations volontaires :
- Paris,
- Saint-Denis,
- Lyon,
- Grenoble,
- Clermont-Ferrand,
- Bordeaux,
- Nice
- Aix-en-Provence.

La plupart de ces villes sont visées par un contentieux européen pour non-respect des normes de qualité de l'air, ce qui pourrait valoir à la France de sévères amendes.

Selon l'OMS, il y aurait 42 000 morts prématurées en France chaque année du fait de problèmes de qualité de l'air, avait indiqué le ministère à l'été 2010.

En milieu urbain, le trafic génère plus de la moitié des particules fines présentes dans l'atmosphère, particules pénétrant profondément dans les voies respiratoires, une part qui peut parfois atteindre 85 %, rappelle le ministère.

La nomenclature proposée aujourd'hui établit 4 catégories de véhicules des plus polluants (A) aux moins nocifs (D) pour les deux-roues, les voitures particulières, les utilitaires, les poids-lourds et les bus. Des catégories calquées sur les normes européennes successives élaborées au fil des ans pour fixer les limites maximales de rejets polluants des véhicules.

Dans la catégorie la plus polluante figurent les voitures datant d'avant le 30 septembre 1997 ou les deux-roues datant d'avant le 30 juin 2004.

L'expérimentation se fera toutefois "à la carte" : les agglomérations seront en effet libres de n'interdire leur zone qu'à une certaine catégorie de véhicules, par exemple seulement les poids-lourds, souligne le ministère. Le périmètre géographique et certaines modalités, comme les horaires ou les périodes d'interdiction, sont également laissés à la discrétion des villes.

En Europe, des "zones de faibles émissions" existent déjà à Stockholm, pionnière en 1996, Londres, Copenhague, Prague et "dans 43 villes d'Allemagne, dont Berlin". La mise en place de ces zones n'a pas entraîné "une disparition de la pollution, mais les données montrent une vraie diminution.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Les véhicules polluants bientôt bannis des centres-villes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des villes en France bientôt reliées par autocar
» Les agrocarburants sont-ils polluants ?
» Le tourisme dentaire séduit les familles modestes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: _Environnement.fr-
Sauter vers: