MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -39%
Balai serpillière plat avec seau pliable ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Votre iPhone permet-il de vous fliquer ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Votre iPhone permet-il de vous fliquer ? Empty
MessageSujet: Votre iPhone permet-il de vous fliquer ?   Votre iPhone permet-il de vous fliquer ? Icon_minitimeJeu 21 Avr - 23:58

Des mouchards dans nos iPhone et dans nos iPad qui stockent le moindre de nos mouvements ? C'est bien possible, si l'on en croit une étude de chercheurs britanniques, qui avance qu'Apple a inclus dans la dernière version de son système d'exploitation (IOS) pour iPhone et iPad une fonction permettant de garder sur un dossier non protégé la trace des mouvements de ses utilisateurs.

Votre iPhone, comme votre iPad 3G, enregistre régulièrement l'emplacement de votre appareil sur un dossier caché. Depuis l'arrivée du système iOS4 (à l'été 2010) votre appareil stocke une longue liste de marqueurs d'endroits et d'heures", assurent Alasdair Allan et Peter Warden dans leur étude publiée sur le site d'informations spécialisées O'Reilly Radar.

Le dossier est non crypté et non protégé, et apparaît sur toute machine avec laquelle il y a eu synchronisation du téléphone ou de la tablette, ont ajouté les deux chercheurs. "La raison pour laquelle ces données sont stockées, et ce qu'Apple entend en faire - ou non - sont des questions importantes méritant d'être explorées", selon ces chercheurs, qui ont dit n'avoir pas reçu de réponse du groupe informatique à leurs questions.

D'autres confrères relativisent la nouveauté de cette information et pointent qu'Apple n'avait jamais caché son jeu. "Pour fournir des services de localisations sur les produits Apple, Apple et nos partenaires et licenciés peuvent collecter, utiliser et partager des données précises de votre localisation, y compris l'emplacement géographique en temps réel de votre ordinateur ou de votre dispositif", affirme la marque dans sa politique de confidentialité, note ainsi le site BusinessMobile. Soit, mais cela ne rassure pas sur le risque d'intrusion dans des données très personnelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Votre iPhone permet-il de vous fliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Votre iPhone permet-il de vous fliquer ?   Votre iPhone permet-il de vous fliquer ? Icon_minitimeDim 16 Oct - 9:41

Selon un test effectué par la Commission nationale de l'informatique et des libertés, les "smartphones" 3GS transmettraient pendant la nuit des informations aux serveurs de géolocalisation d'Apple.

Il faut tout d'abord comprendre le fonctionnement de la géolocalisation. Les iPhones sont tous équipés d'un système qui repère les bornes d'accès Wi-Fi et les stations GSM les plus proches grâce à leur adresse MAC (pour Media access control, sorte de numéro de série du matériel). Quand un utilisateur cherche son chemin en utilisant par exemple les applications "boussole" ou "map", le téléphone envoie le relevé de ces "points Wi-Fi" au serveur de géolocalisation Apple. Celui-ci en renvoie une plus longue et plus complète avec la situation géographique des bornes les plus proches. Ensuite, le téléphone calcule tout seul sa propre position en fonction de la force du signal émis par ces bornes.

A ce stade, la liste envoyée par le téléphone vers le serveur ne comprend pas d'indication sur la distance avec les bornes Wi-Fi, ni sur la force du signal reçu. Autrement dit, Apple ne peut pas repérer où se situe l'appareil qui lui envoie ces données. Et encore moins à qui il appartient.

Et ce sont de ces relevés-là que vient le problème. En effet, à l'issue de ce test qui a duré plusieurs semaines, l'expert a constaté que, la nuit, l'appareil en veille "contactait les serveurs de géolocalisation d'Apple". Cette fois, il se montre bien bavard. Il transmet non seulement des listes de points d'accès Wi-Fi détectés dans les jours précédents, mais il y associe en plus la force du signal émis. Cette fois, il est donc possible pour le serveur de repérer la position géographique du téléphone "intelligent".

Pire, cela se produit à l'insu de l'utilisateur et sans qu'il ait utilisé l'application "boussole" ou "plan". "Nous avons testé l'hypothèse où l'iPhone ne se serait jamais connecté au service de géolocalisation, et nous avons découvert que ces informations de géolocalisation étaient tout de même envoyées", explique l'ingénieur de la Cnil. Il suffit de se promener dans la rue, dans un parc ou même de rester chez soi et d'allumer son smartphone en activant la fonction Wi-Fi pour que des données soient collectées, puis envoyées. L'expert ne peut dire précisément à quelle heure le téléphone se montre le plus disert. Il a simplement constaté empiriquement que l'envoi de ces données complètes se produisait la nuit quand le téléphone est au "repos".

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Votre iPhone permet-il de vous fliquer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand votre bonus ne vous permet pas d'appeler le 160
» Que faites vous de votre huile de vidange ?
» Vous pouvez avoir un nom de domaine au nom de votre entreprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: High Tech.fr-
Sauter vers: