Il n'y a pas d'aliments anticancer". Telle est l'une des conclusions du rapport intitulé "Nutrition et cancer : légitimité de recommandations nutritionnelles dans le cadre de la prévention des cancers", publié jeudi 26 mai, par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail (Anses).
L'agence a voulu faire le point sur la multitude de recommandations de nutrition pour la prévention des cancers. Un enjeu majeur puisque l'on dénombre 358 000 nouveaux cas de cancer estimés en France en 2010.
"Ce n'est pas un aliment isolé ou une catégorie d'aliments à elle seule qui protège contre le cancer", avertit l'Anses, qui vise, sans le dire, les livres à succès et autres conseils qui fleurissent sur la Toile sur les aliments anticancer.
Des médecins réputés comme le psychiatre David Servan-Schreiber, ou le docteur David Khayat, chef du service de cancérologie de la Pitié-Salpêtrière et ancien président de l'Institut national du cancer (INCa) ont publié des livres sur ce sujet.
L'Anses rappelle des recommandations de bon sens : réduire la consommation de boissons alcoolisées, manger équilibré et diversifié, et pratiquer une activité physique.