Une illustration :
La Norvège, la Suède et le Danemark exigent, à l'instar de l'Irlande, le remboursement de l'aide au développement versée à l'Ouganda après la découverte d'un vaste détournement de fonds dans ce pays.
Un audit du contrôleur général du gouvernement ougandais avait révélé en octobre que 10 millions d'euros d'aide internationale avaient indûment atterri sur les comptes de fonctionnaires du cabinet du premier ministre, Amama Mbabazi.
Contrairement aux autres donateurs qui exigent la restitution de toutes les sommes versées, la Norvège ne demande que le remboursement des montants détournés. "L'aide norvégienne était versée sur un compte spécifique et on a donc un meilleur contrôle de l'usage qui a été fait de notre argent", alors que les autres pays abondaient un compte commun, a expliqué Mme Versto.
L'aide était initialement destinée aux régions ravagées par 20 ans de guerre contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), sanglante rébellion tristement célèbre pour ses enlèvements d'enfants et qui a sévi jusqu'en 2006 dans le nord de l'Ouganda, avant d'en être chassée.
Bravo pour ces pays.