L'aide aux plus pauvres dans l'Union européenne, qui menaçait d'être bloquée en raison de divergences entre pays, devrait pouvoir finalement être maintenue au cours des deux prochaines années, a indiqué lundi la ministre allemande de l'Agriculture.
Le maintien de cette aide aux banques alimentaires et soupes populaires en Europe était jusqu'ici remis en cause par 6 Etats de l'Union européenne réunissant ensemble une minorité de blocage, l'Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni, le Danemark, la République tchèque et les Pays-Bas.
Avec le soutien de l'Allemagne la minorité de blocage n'existe plus. Mais la ministre de l'agriculture a souligné que sa volonté de compromis pour les deux années à venir était conditionnée à la garantie qu'aucune politique sociale ne soit financée par l'UE à partir de 2014.
L'enjeu des négociations est d'éviter dès l'an prochain une réduction drastique - de l'ordre de 80% - de ces fonds à la suite d'un arrêt de la Cour européenne de justice. Actuellement, des centaines d'organisations caritatives d'une vingtaine d'Etats profitent de ce programme doté de 480 millions d'euros.