MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
» AJI TAKRA Ouarzazate
 Le classement des plages marocains 2011 Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:51 par ulvi

» Mary Bio Ouarzazate
 Le classement des plages marocains 2011 Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:19 par ulvi

» L’ e-cigarette : c’est bien ou pas bien ?
 Le classement des plages marocains 2011 Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:27 par mauricio21

» Payoneer est plus simple que Paypal
 Le classement des plages marocains 2011 Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:00 par ulvi

» Où manger à Ouarzazate
 Le classement des plages marocains 2011 Icon_minitimeLun 14 Aoû - 14:30 par ulvi

» Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?
 Le classement des plages marocains 2011 Icon_minitimeVen 10 Mar - 17:40 par Admin

» Stop à la surconsommation d' antibiotiques
 Le classement des plages marocains 2011 Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:07 par Admin

» Laïcité : de la tolérance pour les uns, des baffes pour les autres
 Le classement des plages marocains 2011 Icon_minitimeMar 5 Juil - 14:56 par Admin

» Allemagne : un réfugié syrien trouve 150 000 euros et les ramène à la police
 Le classement des plages marocains 2011 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 18:49 par Admin

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

  Le classement des plages marocains 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

 Le classement des plages marocains 2011 Empty
MessageSujet: Le classement des plages marocains 2011    Le classement des plages marocains 2011 Icon_minitimeMar 28 Juin - 17:23

Le classement des eaux de baignade des 141 plages offrant 353 stations, réparties en 3 zones géographiques (Méditerranée, Atlantique Nord et Sud), les auteurs du rapport ont choisi une méthode lisible.

A : les eaux de bonne qualité pour la baignade
B : pour la qualité moyenne
C : les eaux momentanément polluées
D : les eaux de baignade de mauvaise qualité

94,5% des stations sondées, classées A et B, disposent des eaux de «bonne qualité et/ou de qualité moyenne.

5,52% de stations cotées C et D sont «non conformes à la baignade».

Sur les 39 plages de la Méditerranée comptant 93 stations dont Saïdia, Miami Nador, Torres, Calabonita, Cala Iris, Martil, Cabo Negro, Tanger Malabata, Tres Piedras, seules 16 sont notées A. C’est-à-dire qu’on peut s’y baigner sans crainte de s’exposer aux bactéries dangereuses. C’est autant pour les stations notées B donc ayant des eaux de moyenne qualité. Et deux stations, en l’occurrence Tanger-Ville et Amsa, se voient attribuées la lettre C pour «eaux momentanément polluées».

Pavillon bleu pour Saïdia et Est Marina Smir .

Plus que 20 stations dont 19 de classe A ont subi une dégradation de la qualité de leurs eaux de baignade par rapport à la saison précédente, retombant dans la classe B. Et la station d’Amsa est passée de la classe A à C!

La zone Atlantique Nord qui s’étend de la plage Sol au Nord de Sidi Kacem à Tafadna, au Sud d’Essaouira, affiche, comme on pouvait s’y attendre de gros paradoxes.

14 Pavillon Bleu dont la plage Lalla Meriem, coincée entre Aïn Sebaâ (classée C) et Aïn Diab (classée B). Dans cette zone, une seule station affiche la lettre D. C’est-à-dire ayant des eaux de mauvaise qualité, Nahla (Bernoussi).

5 stations, la lettre C, pour eaux momentanément polluées (Aïn Atiq, Skhirat Amphitrite, Rabat, Salé, Aïn Sebaâ)…

Sur les 201 stations de cette zone, 180 sont classées A pour la qualité microbiologique de leurs eaux de baignade.

De même, des 199 stations ayant fait l’objet d’un nombre de prélèvements suffisant pour le classement, 187 présentent des résultats conformes aux exigences fixées par la Norme Marocaine (NM 037200) pour les eaux de baignade. La catégorie A des stations représente 74,73% du taux de conformité régional dans cette zone. L’évolution de la qualité des eaux de baignade dans la zone montre également une dégradation. Elles sont 23 stations concernées dont Val d’or, Grand Zenata, El Jadida, Souira Kadima, Salé, Rabat, Aïn Sebaâ. Dans cette chute vertigineuse, la palme revient à Aïn Atiq, passant de A à C.

Pour l’Atlantique Nord, les remèdes pour plages de classe A semblent tout trouvés. Le rapport conseille la dépollution de l’oued Oum Rabia, qui charrie vers la mer différents polluants. Il est vrai que la présence des germes comme les coliformes et streptocoques témoigne de la contamination fécale des zones de baignade. Pour les auteurs du rapport, c’est un indicateur de niveau de pollution par des eaux usées, laissant suspecter par leur présence celles des germes pathogènes. Ils suggèrent aussi de doter la plage de Lalla Aïcha Bahria de blocs sanitaires et de davantage de poubelles; Renforcer les plages Sidi Abed et Oualidia en poubelles; Sensibiliser les pécheurs à Souiria Kadima aux questions de l’environnement et doter ce petit port de pêche d’infrastructures de dépollution; Accélérer les programmes de dépollution de l’Oued Ksob qui charrie en période de crue des macro-déchets menaçant la qualité de la plage Essaouira.

L’Atlantique Sud tient son rôle de pôle touristique balnéaire, affichant des plages presque sans pollution. Cette zone s’étend d’Agadir à Dakhla. Sur les 23 plages offrant 59 stations de baignades, seule Sidi Ifni à des eaux momentanément polluées. Elles sont deux, une station à Taghazout et à Agadir à avoir des eaux de moyenne qualité. Les 17 stations restantes affichent un bleu d’azur classé A, eaux de bonne qualité.

Trois labels Pavillon Bleu couronnent la qualité microbiologique des eaux de baignade dans cette zone. Une seule station (des deux que compte Taghazout) a été dégradée en 2011, passant de A à B. Tandis que 4 stations, toutes d’Agadir ont monté en grade, passant de B à A. Si on exclut les stations non conformes (Sidi Ifni) du fait du rejet des eaux usées, le taux de conformité aux exigences fixées par la Norme marocaine pour les eaux de baignade passe dans cette zone à 100%. D’où les recommandations des experts de l’Equipement et de l’Environnement de mettre en place un dispositif d’épuration des eaux usées de la ville de Sidi Ifni; Un système de dépollution et de gestion des crues au niveau de l’oued Souss; Un système de dépollution du port d’Agadir et activer le programme de dépollution de la ville.
Les stations de baignade influencées par les crues sont au nombre de 15; soit 4,4% du nombre total des stations classées (353). Sur ces deux dernières saisons, la qualité de ces stations a été revue à la baisse. Elles sont 14 à passer de la classe A à la classe B et 1 station de A à C. la principale cause, selon les enquêteurs, les fortes précipitations qui ont conduit à une dégradation de la qualité des eaux de baignade de la quasi-totalité des plages influencées par des cours d’eau pérennes ou même temporaires.



Les rejets d’eaux usées domestiques qui peuvent présenter une menace sur le littoral s’ils ne sont pas traités.
Plus de 80% des industries sont situées à proximité des zones côtières.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Le classement des plages marocains 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Tourisme.ma-
Sauter vers: