MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
-30%
Le deal à ne pas rater :
-30% Lego Classic – La valisette de construction – 10713 à ...
10.49 € 14.99 €
Voir le deal

 

 Maroc - Foot professionnel: Coup d’envoi le 14 août

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Maroc - Foot professionnel: Coup d’envoi le 14 août Empty
MessageSujet: Maroc - Foot professionnel: Coup d’envoi le 14 août   Maroc - Foot professionnel: Coup d’envoi le 14 août Icon_minitimeMar 5 Juil - 12:57

Le cahier des charges

Sur le plan sportif. Pour qu’un club de football de première division soit éligible au professionnalisme, il faut, entre autres, qu’il ait 26 joueurs salariés séniors au plus, dont 16 au moins de nationalité marocaine, et au plus 4 étrangers et 5 joueurs recrutés à titre de prêt. Il faut également 24 joueurs au maximum par équipe de jeunes. Pour la ligue 2, le nombre de joueurs de nationalité marocaine doit être au moins égal à 12, en plus de 2 joueurs marocains séniors 1re année. Le nombre de joueurs étrangers ne doit pas dépasser 3.Toutefois, les clubs de ligues 1 ou 2 qualifiés à une compétition africaine ont la possibilité de qualifier deux joueurs séniors supplémentaires.

Infrastructures. Il faut un stade homologué, disposant d’au moins de 6.000 places assises (ligue 1) et 4.000 (ligue 2). En somme, il faut un stade de compétition disponible dont le club est propriétaire ou bien dispose d’un contrat de bail écrit, conclu avec le (ou les) propriétaire(s). Et que tout stade homologué (éclairage, local des premiers secours et de contrôle de dopage, gazon…) par la fédération pour le championnat professionnel ne peut être utilisé que par un ou deux clubs affiliés, au maximum. Sous réserve que chacun des clubs concernés n’utilise ledit stade que pour l’équipe première. A charge pour lui de disposer d’au moins un terrain gazonné pour les rencontres de ses équipes jeunes…

Critères administratifs. Un responsable administratif titulaire au minimum du baccalauréat, lié au club par un contrat rémunéré supérieur ou égal à 12 mois dont les dispositions sont conformes à la législation du travail. Tenue de la comptabilité régulière sur la base du plan comptable. Un responsable de la sécurité (diplômé ou pouvant se faire valoir d’une expérience appropriée). Chaque club professionnel est tenu de s’adjoindre les services d’au moins un médecin et un physiothérapeute. Le médecin doit être reconnu et homologué par les autorités sanitaires et doit contractualiser son engagement auprès du club.

Critères financiers. Quelle que soit la nature juridique du club, celui-ci devrait établir, au plus tard le 31 octobre de chaque année, ses états financiers annuels. Ils devront respecter les exigences d’informations minimales, relatives au bilan audité, des notes annexes auditées…Sur le fond, ces exigences portent sur la méthode comptable, la partie exerçant le contrôle, les transactions entre parties liées… Le club devrait apporter la preuve, au 30 juin précédent son éventuelle intégration au championnat professionnelle, qu’il dispose, hors subventions et redistributions des droits télé, des ressources financière nécessaires à sa gestion.
Le montant annuel est fixé à un minimum de 9 millions de DH pour les clubs de ligue 1 et 3 millions pour ceux de la ligue 2.
Pour le volet reporting social, les clubs devront produire, à la fin de la 1re semaine de chaque mois, un bordereau faisant état de tous les salaires versés, revêtu de la certification «salaires versés».

A savoir
L'audit des 16 équipes de la 1ere dividion ressort deux catégories de clubs :
- 13 équipes conforme au cahier des charges de la fédération.
- 3 clubs pour lesquels la commission a décelé des carences de divers ordres par rapport à ce cahier des charges. Des écarts qui leur ont été notifiés. Ces clubs ont donc jusqu’au 31 juillet pour se mettre en conformité avec le cahier des charges.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
simo




Nombre de messages : 274
Points : 299
Réputation : 9
Date d'inscription : 07/05/2008

Maroc - Foot professionnel: Coup d’envoi le 14 août Empty
MessageSujet: Re: Maroc - Foot professionnel: Coup d’envoi le 14 août   Maroc - Foot professionnel: Coup d’envoi le 14 août Icon_minitimeMar 5 Juil - 16:26

Juste une chose : les joueurs et les arbitres ont maintenant un système de protection sociale avec une assurance maladie et retraite.

C'est à mon avis une grande avancée
Revenir en haut Aller en bas
 
Maroc - Foot professionnel: Coup d’envoi le 14 août
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup d’envoi de l’opération Ecolo’Plages
»  Gasoil professionnel
» Faille dans l'iphone lors de l'envoi des sms et explosions en série

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Spectacle, loisirs, sport et culture.ma-
Sauter vers: