Dossier sur l'éducation : http://www.mizania.com/content/view/28/59/
|
Cible : plus de 4 millions d’élèves
Budget : près de 350 millions de dirhams
Les kits seront distribués à l’occasion de la fête de l’école qui coïncide, en principe, avec le 2ème mercredi du mois de septembre et donc à la veille de la rentrée officielle des classes.
Pour cette rentrée scolaire 2011-2012, des kits seront distribués aux élèves du primaire ainsi qu’à ceux du collège dans les zones rurales.
Le contenu du kit différera selon le niveau et le milieu.
- Les CP auront droit à un «cartable complet» et ce, que ce soit dans les villes ou dans les campagnes.
- L’école se chargera aussi des fournitures des élèves de la 2ème année du primaire mais uniquement dans le milieu rural. D’ailleurs, dans les villes, les élèves de la 2ème année du primaire à la 3ème année du collège ont droit à des manuels et livres scolaires uniquement. Seuls ceux relevant des zones rurales bénéficieront des autres fournitures scolaires (cahiers, stylos, etc.).
A noter le recours aux livres récupérés par les établissements auprès des élèves qui profitent de cette initiative. Car, dans une optique de rationalisation des dépenses, les livres accordés sont généralement récupérés en fin d’année. Ce qui permet aux établissements de disposer d’une bibliothèque assez bien fournie et de se mettre au mode «prêt de livre».
Comme les éditions précédentes, l’opération est décentralisée. Les associations de soutien de «l’école Annajah» présidées par les directeurs des établissements, les délégations régionales et les académies, s’occupent de la passation des commandes auprès des libraires les plus proches et les moins-disants.
La sélection s’effectue sur la base des devis présentés par les éventuels fournisseurs de la commande publique. Dans cette opération, l’assistance et l’appui logistique des communes et des autorités locales sont sollicités pour faire parvenir les fournitures et manuels dans les délais surtout dans les zones enclavées.