30.000 passagers par jour, c’est la fréquentation actuelle du tramway de Rabat. Ce nombre de voyageurs représente à peine 30% des capacités du tramway.
Pour y remédier, des mesures sont prévues pour avoir plus de voyageurs. Ces mesures seront en vigueur dés septembre.
- la baisse du prix du ticket qui passera de 7DH actuellement à 6DH.
- Plusieurs formules d’abonnement seront également proposées aux clients selon les catégories. Pour le public, le tarif d’abonnement mensuel sera de 250 DH avec un nombre de déplacements illimité.
- Pour les étudiants et les élèves des établissements scolaires publics, le tarif de l’abonnement sera de 150 DH par mois.
La société STRS examine actuellement avec certains organismes publics la possibilité de faire bénéficier leur personnel d’un système d’abonnement avec une réduction qui peut aller jusqu’à 7%. Une convention a été déjà signée avec l’administration des Forces armées royales.
A noter que le lancement de la nouvelle gamme tarifaire sera accompagné par la mise en service du système de billetterie à partir de fin septembre 2011, selon la responsable de la STRS. Des distributeurs automatiques seront à la disposition des voyageurs au niveau des stations pour leur permettre de récupérer leurs tickets et aussi de recharger leur carte d’abonnement.
Le nouveau service de billetterie sera sans impact sur les tarifs de tramway. Par contre, le tarif du ticket des bus au niveau de l’agglomération de Rabat va passer de 3,60 DH à 4 DH |