MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Août 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
SITRAM Set 3 poêles tous feux dont induction + poigner amovible
20.99 €
Voir le deal

 

 Les manuels scolaires européens remplis de stéréotypes sur l'Islam

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Les manuels scolaires européens remplis de stéréotypes sur l'Islam Empty
MessageSujet: Les manuels scolaires européens remplis de stéréotypes sur l'Islam   Les manuels scolaires européens remplis de stéréotypes sur l'Islam Icon_minitimeVen 16 Sep - 0:43

Les manuels scolaires européens véhiculent des stéréotypes sur l'Islam et les musulmans. C'est la conclusion d'une étude allemande réalisée dans 5 pays d'Europe et présentée jeudi 15 septembre à Berlin.

Ces stéréotypes "participent d'un racisme culturel", estiment les chercheurs du Georg Eckert Institut qui ont passé au crible 27 ouvrages utilisés en 2010 dans les salles de classe en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en France et en Grande-Bretagne.


- "L'Islam est toujours présenté comme un système de règles obsolète qui depuis son âge d'or n'évolue plus" par opposition à une Europe moderne, regrette Susanne Kröhnert-Othman, directrice du projet, au cours d'une conférence de presse.

Ainsi, un ouvrage espagnol décrit "l'Islam comme une société patriarcale et autoritaire, composée de paysans et de bergers, qui fait face à d'importants problèmes d'adaptation à la modernité". Ce type de représentation "ne permet pas de lutter contre un populisme islamophobe", souligne Mme Kröhnert-Othman.

L'Islam est fréquemment représenté de manière simplifiée, comme une unité homogène, sans refléter sa diversité selon les régions du monde considérées, estiment aussi ces experts, qui n'ont pas relevé de différences notables entre les cinq pays européens étudiés.

Les chercheurs recommandent d'inclure dans les outils scolaires des informations sur les réformes musulmanes menées par les religieux et les intellectuels, et les processus de modernisation.

Ils réclament aussi une révision des chapitres consacrés aux migrations. "Les musulmans ne doivent plus être classés comme un groupe à part composé d'immigrés non-européens dont les traditions empêchent une intégration", estiment les chercheurs.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Les manuels scolaires européens remplis de stéréotypes sur l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les manuels scolaires européens remplis de stéréotypes sur l'Islam   Les manuels scolaires européens remplis de stéréotypes sur l'Islam Icon_minitimeVen 16 Sep - 17:11

Comme une bonne nouvelle ne vient pas seule.

En voilà le site américain Danger Room, spécialisé dans les questions militaires, qui révèle un document du FBI destiné à la formation de ses agents dans lequel l'islam est présenté comme une religion violente par nature.

Dans ce cours d'une quinzaine de pages destinés aux agents spécialistes du contre-terrorisme, l'auteur met tous les musulmans dans le même paquet -c'est plus simple- . Il explique -sans honte- que les musulmans américains "mainstream" sont "susceptibles d'être des sympathisants terroristes".

Graphiques à l'appui, le document compare les 3 grandes religions monothéistes et l'évolution de leur rapport à la violence à travers l'histoire. La religion musulmane n'aurait pas connu de "processus de modération" à la différence du christianisme et du judaïsme.

Toujours selon le document, plus un musulman est "pieu" plus sa propension à la violence sera grande - bravo pour ces conclusions, s'il est payé en plus pour ça...-

Le FBI a pris ses distances, indiquant que ce document était une version rudimentaire remplacée depuis et que par ailleurs, celui-ci précisait "en ouverture que les opinions exprimées dans la présentation sont celle de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d'une quelconque agence du gouvernement américain".

Et bien cettes explication veut dire que quiconque qui veut enseigner quelques chose au FBI peut le faire selon sa guise ??????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Les manuels scolaires européens remplis de stéréotypes sur l'Islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin des fourgonnettes remplis de marchandise venant de l’Europe ?
» Baisse du prix des fournitures scolaires de base
» L'épargne des Européens mieux protégée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Religion.fr-
Sauter vers: