<A href="http://bouyafar.com/modules/news/index.php?storytopic=112">
Invention : Une urne anti-fraude Il s’appelle Youssef Aït Ali, il est marocain et il a déjà à son actif plus d’une invention ayant servi aux malvoyants ou aux personnes en situation de visibilité réduite. Aujourd’hui, ce même génie marocain met en place un système d’urne intelligente et anti-fraude.Une urne anti-fraude. C’est l’idée de génie développée par Youssef Aït Ali, un jeune inventeur marocain. «Le principe est simple», raconte-il dans des propos relayés par la MAP.
L’idée de l’urne anti-fraude a été présentée au Parlement et appréciée par les députés.L’urne est munie d’une lampe intégrée qui s’allume immédiatement après extinction de l’éclairage dans le bureau de vote, permettant ainsi aux observateurs et aux membres du bureau de localiser son emplacement…».
Pour un décompte de voix plus stricte, le jeune Marocain a notamment intégré dans son invention un système d’alarme qui se déclenche si l’urne est ouverte avant le moment propice du dépouillement des voix…Youssef Aït Ali a également prévu, dans sa machine, un système de décompte automatique et un autre système de fermeture d’urne à code confidentiel afin d’éviter toute reproduction abusive des clés des urnes…
Le jeune prodige marocain, titulaire d’un diplôme d’études supérieures en physique et président d’une association de jeunes pour la sensibilisation a mis au point ce système «afin de mettre fin aux pratiques frauduleuses et non transparentes relevées lors des élections. Cela dissuaderait quinconque de tricher, détourner ou falsifier les voix», affirme Youssef Aït Ali. Afin d’éviter toute reproduction, le jeune marocain a déjà déposé son premier brevet d’invention auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale dans le domaine Accessibilité des sourds-muets.
L’idée, qui a été proposée devant le Parlement, a été positivement accueillie par grand un nombre de parlementaires. Après tout, si la MAP en parle, c’est que cette invention aurait bien son poids dans les prochaines élections, pour des élections plus transparentes. Amen !.