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 Est-ce que vous pensez qu’avec mes 160 passagers, j’ai le temps de m’occuper d’une personne handicapée ?

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MessageSujet: Est-ce que vous pensez qu’avec mes 160 passagers, j’ai le temps de m’occuper d’une personne handicapée ?   Est-ce que vous pensez qu’avec mes 160 passagers, j’ai le temps de m’occuper d’une personne handicapée ? Icon_minitimeLun 26 Sep - 16:42

Ça s’est passé courant septembre. Deux compagnies aériennes refusent d’embarquer des handicapés. Ça se ressemble dans la finalité mais pas du tout dans le détail :

La RAM à l'aéroport de CasablancaAir Méditerranée à l'aéroport de Marseille
billets d’avion acheté via une agence de voyages en France, bien à l’avance (Avril pour juillet) Pour un couple avec une fille handicapée.
L’ handicap de la fille a été signalé.
Réservation pour un groupe de 23 personnes handicapées.

L’handicap des ces personnes n’a pas été signalé car l’organisatrice estime que la législation considère que seules les personnes sourdes et aveugles sont considérées comme à mobilité réduite, or les 23 voyageurs n'étaient que sourd ou mal-entendant
Pris en charge par un accompagnateur de l’aéroport et arrivé au pied de l’avion. Alors que la fille handicapée monte dans un ascenseur pour pénétrer à l’intérieur de l’avion.

Accueil chaleureux du commandant de bord avec sa phrase que j’ai choisi comme titre : « Est-ce que vous pensez qu’avec mes 160 passagers, j’ai le temps de m’occuper d’une personne handicapée » Et qui a fermé la porte de l’avion. Et il a fermé la porte de l’avion.
Alors que leurs valises sont déjà parties en soute, une personne de la compagnie leur explique qu'ils ne peuvent pas monter à bord de l'avion.
Explication donnée :

Le pilote n’a daigné à expliquer à la famille les raisons de sa décision.

La RAM: « La décision de ne pas embarquer a été prise sur la base des procédures édictées dans le domaine de l’aviation civile destinées à éviter la présence à bord de passagers dont le comportement peut affecter la tranquillité, la sécurité ou le confort des passagers ou perturber le déroulement du vol ».
Explication donnée :

Le pilote évoque des "raisons de sécurité" parce que la plupart des membres de ce groupe sont sourds ou malentendants.

La directrice générale d'Air Méditerranée explique que la compagnie n'avait pas été prévenue à temps du handicap des voyageurs. "Les malentendants sont considérés comme des personnes à mobilité réduite, et nous devons mettre en place des personnels supplémentaires dans ces cas-là".
Une plainte en France contre la RAM pour discrimination.
Une deuxième au Maroc parce que l’incident s’est produite au Maroc.
Le père de famille très digne ne veut pas de dédommagements mais des explications. Surtout de la part du commandant de bord qui a refusé l’accès à sa fille.
Une plainte va être déposée devant l'ex-Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité désormais fondue dans le nouveau poste de Défenseur des droits.

En espérant que des incidents pareils ne se produisent plus.

Je vais bientôt mettre à jour le dossier sur l'handicap : http://www.mizania.com/content/view/29/59/




Dernière édition par Admin le Sam 1 Oct - 23:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Est-ce que vous pensez qu’avec mes 160 passagers, j’ai le temps de m’occuper d’une personne handicapée ?   Est-ce que vous pensez qu’avec mes 160 passagers, j’ai le temps de m’occuper d’une personne handicapée ? Icon_minitimeMar 27 Sep - 22:41

Pour rester sur le même registre :

Les personnes handicapées veulent l'accès à tous les bâtiments. Elles ont manifesté mardi à Paris et en province pour réclamer l'accessibilité des bâtiments publics pour tous et dénoncer "l'enterrement" de la loi 2005 sur le handicap qui fixait 2015 comme délai pour garantir cet accès.
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MessageSujet: Re: Est-ce que vous pensez qu’avec mes 160 passagers, j’ai le temps de m’occuper d’une personne handicapée ?   Est-ce que vous pensez qu’avec mes 160 passagers, j’ai le temps de m’occuper d’une personne handicapée ? Icon_minitimeSam 10 Déc - 1:45

La compagnie aérienne à bas coûts EasyJet comparaissait, vendredi 9 décembre, au tribunal correctionnel de Bobigny pour avoir refusé l'accès d'un avion à trois personnes handicapées non accompagnées, pour des raisons de sécurité. Une peine amende de 70 000 euros a été requise à l'encontre d'EasyJet, poursuivie pour "discrimination à raison d'un handicap".

Selon le procureur, Abdelkrim Grini, les "faits reprochés sont graves" car ils "portent atteinte à la dignité humaine". EasyJet met en place "une politique commerciale agressive qui consiste à compresser au maximum les coûts d'exploitation et si pour cela il faut avoir une politique discriminatoire, tant pis", s'est-il agacé.

"C'est de la discrimination totale, c'est écœurant. Ils ont tort, il faut qu'ils assument leur boulette", a souligné devant la presse Laurent Giammartini, un des trois plaignants en fauteuil roulant, qui a déjà voyagé seul dans plusieurs compagnies.

Les plaignants s'étaient vu refuser l'embarquement dans un avion à l'aéroport de Roissy - Charles-de-Gaulle, le 12 janvier 2009, ainsi que les 9 et 19 novembre 2008.

Avec ces refus d'embarquement, la compagnie de droit britannique affirme qu'elle s'est conformée aux réglementations européenne et britannique et évoque des raisons de sécurité. "Le souci d'EasyJet est de respecter une réglementation européenne relayée en Grande-Bretagne par un 'code of practice' qui dit de refuser des passagers ne présentant pas d'autonomie", a expliqué l'avocat d'EasyJet, Me Philippe Van der Meulen, ajoutant que la compagnie n'a "jamais voulu discriminer".

"Il faut que les passagers handicapés puissent mettre eux-mêmes le masque à oxygène, le gilet de sauvetage, mettre et enlever la ceinture de sécurité, comprendre les instructions en cas d'urgence et évacuer par leurs propres moyens", a expliqué un responsable des opérations à terre d'EasyJet, interrogé par le tribunal.

De son côté, Karine Viera, 32 ans, en fauteuil roulant depuis seize ans, a tenu à rappeler qu'elle est "autonome dans son quotidien" avec "un enfant d'un an à charge", et "conduit une voiture". "Je ne vois pas en quoi je diffère des autres passagers ?", s'est-elle interrogée, avant de souhaiter que "cela ne se reproduise plus".

EasyJet, qui comparaît pour la première fois devant un tribunal correctionnel pour ce délit, doit également être jugée à Paris en mars 2012 dans une procédure similaire. Le jugement sera mis en délibéré.

J'espère que le père de Siham aura le même jugement
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MessageSujet: Re: Est-ce que vous pensez qu’avec mes 160 passagers, j’ai le temps de m’occuper d’une personne handicapée ?   Est-ce que vous pensez qu’avec mes 160 passagers, j’ai le temps de m’occuper d’une personne handicapée ? Icon_minitimeSam 14 Jan - 15:43

La compagnie aérienne à bas coûts EasyJet a été condamnée vendredi 13 janvier à 70 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Bobigny pour avoir refusé l'accès d'un avion à 3 personnes handicapées non accompagnée. Outre l'amende de 70 000 euros, le tribunal a condamné la compagnie à verser 2 000 euros de dommages et intérêts à chacun des 3 plaignants, et 1 euro symbolique à l'Association des paralysés de France.

Cette condamnation est conforme aux réquisitions du parquet, qui avait estimé lors de l'audience que les faits reprochés à la compagnie aérienne portaient "atteinte à la dignité humaine".

Les plaignants s'étaient vu refuser l'embarquement dans un avion à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le 12 janvier 2009, ainsi que les 9 et 19 novembre 2008. La compagnie de droit britannique avait affirmé se conformer aux réglementations européenne et britannique, évoquant des raisons de sécurité.

"C'est une décision qui va faire date", s'est réjoui à l'énoncé du jugement Me Patrick de la Grange, avocat des trois plaignants et de l'Association des paralysés de France (APF), partie civile dans cette affaire. "Le tribunal a considéré qu'il n'y avait pas de prétexte de sécurité qui prévalait. Il s'agit bien d'un modèle économique qui a été sanctionné, celui du low cost, avec des réductions de coûts, le but étant qu'il y ait le moins de personnel possible", a-t-il commenté.

Lors du procès, le 9 décembre 2011, le procureur Abdelkrim Grini avait mis en brèche l'argumentation de la compagnie low cost. EasyJet met en place "une politique commerciale agressive qui consiste à compresser au maximum les coûts d'exploitation et si pour cela il faut avoir une politique discriminatoire, tant pis", s'était-il agacé.

"La compagnie conteste avoir eu quelque intention discriminatoire que ce soit. Nous avons respecté la réglementation européenne", a assuré Me Philippe Van Der Meulen, l'avocat d'EasyJet. Interrogé sur un éventuel appel de la compagnie aérienne, l'avocat a déclaré vouloir "attendre de prendre connaissance des motivations" du tribunal avant de se prononcer. "Nous prendrons une décision au début de la semaine prochaine", a-t-il précisé.

la compagnie EasyJet, qui comparaissait pour la première fois devant un tribunal correctionnel pour ce délit, doit également être jugée à Paris en mars 2012 dans une procédure similaire.
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MessageSujet: Re: Est-ce que vous pensez qu’avec mes 160 passagers, j’ai le temps de m’occuper d’une personne handicapée ?   Est-ce que vous pensez qu’avec mes 160 passagers, j’ai le temps de m’occuper d’une personne handicapée ? Icon_minitimeMar 20 Mar - 18:15

Il y en a qui aiment collectionner les trophées :

Déjà condamnée en janvier pour ce type de discrimination, la compagnie aérienne à bas coût EasyJet comparaît vendredi 16 mars devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir débarqué une passagère handicapée au motif qu'elle voyageait sans accompagnateur.

L'affaire remonte au 21 mars 2010. Marie, 39 ans, qui se déplace en fauteuil roulant depuis un accident survenu 20 ans plus tôt, enregistre et embarque sans encombre sur le vol Paris-Nice. La veille, elle a déjà accompli sans problème le voyage en sens inverse. Mais une fois dans l'avion, un membre de l'équipage lui demande si elle est capable de se rendre seule aux toilettes. Elle répond non.

Le personnel lui indique alors qu'elle doit être escortée par un accompagnateur.

Plusieurs passagers se proposent alors. Mais on leur rétorque que cette demande d'accompagnateur doit se faire au sol, avant l'enregistrement, sinon la procédure n'est pas valide.

La jeune femme est donc débarquée, contre son gré, sur ordre du commandant de bord. Elle embarquera quelques heures plus tard sur un autre vol pour retourner dans le Var où elle travaille pour une association de réinsertion. "Je me suis sentie mal, humiliée, rejetée", témoigne Marie. "En cinq minutes, on se retrouve totalement anéantie et on revient vingt ans en arrière, à tout recommencer…" Bien décidée à "défendre ses droits", elle s'est jointe à l'Association des paralysés de France (APF) pour citer EasyJet en justice. L'APF, qui épingle "une entrave à la liberté de circuler librement", dit "espérer de ce procès une décision exemplaire qui reconnaisse la discrimination envers cette passagère en raison de son handicap".

"AUCUNE INFRACTION PÉNALE"

EasyJet brandit les réglementations aériennes. "Les autorités britanniques sont les seules en Europe à avoir établi un code de bonne conduite", conforme à la réglementation européenne, défend ainsi Me Philippe Van der Meulen. EasyJet, compagnie de droit britannique, embarque chaque année 350 000 personnes à mobilité réduite, rappelle le conseil, soit plus de 1 000 par jour. Et sur ce nombre, "même pas 1 % sont accompagnées". Selon lui, "le cas qui va être jugé est un cas particulier", car Marie a déclaré aux contrôles être autonome, alors qu'elle "ne présentait pas le degré d'autonomie suffisant pour ne pas être accompagnée". Pour l'avocat, la compagnie n'a jamais fait montre d'aucune "intention discriminatoire". "Il n'y a aucune infraction pénale."
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MessageSujet: Re: Est-ce que vous pensez qu’avec mes 160 passagers, j’ai le temps de m’occuper d’une personne handicapée ?   Est-ce que vous pensez qu’avec mes 160 passagers, j’ai le temps de m’occuper d’une personne handicapée ? Icon_minitimeVen 8 Juin - 17:55

Admin a écrit:
Ça s’est passé courant septembre. Deux compagnies aériennes refusent d’embarquer des handicapés. Ça se ressemble dans la finalité mais pas du tout dans le détail :

La RAM à l'aéroport de CasablancaAir Méditerranée à l'aéroport de Marseille
billets d’avion acheté via une agence de voyages en France, bien à l’avance (Avril pour juillet) Pour un couple avec une fille handicapée.
L’ handicap de la fille a été signalé.
Réservation pour un groupe de 23 personnes handicapées.

L’handicap des ces personnes n’a pas été signalé car l’organisatrice estime que la législation considère que seules les personnes sourdes et aveugles sont considérées comme à mobilité réduite, or les 23 voyageurs n'étaient que sourd ou mal-entendant
Pris en charge par un accompagnateur de l’aéroport et arrivé au pied de l’avion. Alors que la fille handicapée monte dans un ascenseur pour pénétrer à l’intérieur de l’avion.

Accueil chaleureux du commandant de bord avec sa phrase que j’ai choisi comme titre : « Est-ce que vous pensez qu’avec mes 160 passagers, j’ai le temps de m’occuper d’une personne handicapée » Et qui a fermé la porte de l’avion. Et il a fermé la porte de l’avion.
Alors que leurs valises sont déjà parties en soute, une personne de la compagnie leur explique qu'ils ne peuvent pas monter à bord de l'avion.
Explication donnée :

Le pilote n’a daigné à expliquer à la famille les raisons de sa décision.

La RAM: « La décision de ne pas embarquer a été prise sur la base des procédures édictées dans le domaine de l’aviation civile destinées à éviter la présence à bord de passagers dont le comportement peut affecter la tranquillité, la sécurité ou le confort des passagers ou perturber le déroulement du vol ».
Explication donnée :

Le pilote évoque des "raisons de sécurité" parce que la plupart des membres de ce groupe sont sourds ou malentendants.

La directrice générale d'Air Méditerranée explique que la compagnie n'avait pas été prévenue à temps du handicap des voyageurs. "Les malentendants sont considérés comme des personnes à mobilité réduite, et nous devons mettre en place des personnels supplémentaires dans ces cas-là".
Une plainte en France contre la RAM pour discrimination.
Une deuxième au Maroc parce que l’incident s’est produite au Maroc.
Le père de famille très digne ne veut pas de dédommagements mais des explications. Surtout de la part du commandant de bord qui a refusé l’accès à sa fille.
Une plainte va être déposée devant l'ex-Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité désormais fondue dans le nouveau poste de Défenseur des droits.

En espérant que des incidents pareils ne se produisent plus.

Je vais bientôt mettre à jour le dossier sur l'handicap : http://www.mizania.com/content/view/29/59/



Ils avaient été interdits de vol. Le juge des référés du TGI de Marseille a condamné lundi une agence de voyages, après que des sourds et mal-entendants se sont vu interdire l'embarquement à bord d'un avion en septembre 2011.

A l'audience le 16 avril, tout le monde s'était renvoyé la balle, mais le tribunal a tranché: c'est l'agence de voyages qui est responsable du fiasco, faute d'avoir informé le tour-operator du handicap de ses clients. Information qui aurait permis à Fram d'en avertir Hermès, afin que celle-ci prenne ses dispositions en matière d'équipage pour pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite, comme l'impose le règlement européen en la matière.

"Les 22 requérants, qui ont la particularité de présenter un handicap sensoriel permanent, ne pouvaient embarquer pour des raisons tenant à leur propre sécurité qu'à la condition que la compagnie aérienne dispose de personnels supplémentaires", indique l'ordonnance, en vertu d'un règlement européen du 5 juillet 2006.

Mais le juge souligne que "si la compagnie aérienne a l'obligation de mettre en pareilles conditions, à ses propres frais, du personnel navigant supplémentaire pour éviter toute discrimination, encore faut-il qu'elle soit avertie au préalable de la particularité de ses clients", en temps voulu et "de préférence par écrit", ce dont Castellane Voyages n'a pas justifié. Et de conclure que le litige prend naissance "dans un défaut d'information" sur la particularité des voyageurs, "imputable à la seule agence".

Le juge des référés a ainsi condamné l'agence Castellane Voyages à verser à chacun des passagers la somme de 2500 euros, soit 55.000 euros au total, pour rembourser leur voyage et indemniser leur préjudice, ainsi qu'une somme globale de 3.500 euros au titre des frais de justice.

Les requérants, qui n'ont toujours pas reçu un centime, réclamaient, outre le remboursement des billets, beaucoup plus: 15.000 euros chacun au titre du préjudice moral.
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Amina Slaoui - vice présidente de l’Amicale Marocaine des Handicapés- a envoyé en décembre 2012 une lettre à la direction de la RAM dans laquelle elle se plaignait du manque de qualité dans la prise en charge des personnes handicapées par la compagnie.

Si la RAM ne réagit pas pour améliorer ses services de prises en charge, elle menace de la trainer en justice pour discrimination.
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