Je ne parlerais pas de comptes bancaires (parce que je ne sais rien ladessus) mais de deux trajectoires différents.
Il n’y a pas si longtemps que ça la police suisse a été appelé pour maltraitance de domestiques. Elle est intervenu dans un grand hôtel et a arrêté l’auteur des faits –un grand salut à la police suisse-.
Il s’agissait d’un des fils Kadhafi. Il a Emmené au poste comme n’importe qu’elle autre personne ayant enfreint la loi, la procédure a suivi son cours normalement. Deux nuits en détention avec sa femme.
De l’autre côté de l’affaire le père. Apprenant ce qui est arrivé à son fils, au lieu de laisser la justice suivre son cours et bien il a procédé comme tout un tyran qui se respecte :
Menaces de retrait des fonds libyens de banques suisse
Menace d’arrêter les livraisons de pétrole
Arrestation arbitraires de citoyens suisses pour séjour irrégulier (des citoyens suisses immigrant clandestinement en Libye, il fallait l’imaginer)
Entraves aux entreprises suisses établis en Libye
Arrêt de délivrions de visas
Disparition de la mère et du frère du domestique marocain qui résidaient en Libye.
(Je n’ose pas imaginer ce qu’il aurait fait ce qu’il aurait fait s’il avait l’arme nucléaire).
Qu’a fait la Suisse ?
D’une part le fils du dirigent le libyen dont le père n’a pas toute sa tête et qui est prêt à tout pour venger ce qu’il considère comme une humiliation.
De l’autres deux domestiques : un marocain et une tunisienne.
Ça ne fait le même poids mais fait rare dont très peu de pays sont capables de le faire (un grand chapeau à la Suisse) : la justice a suivi son cours normalement.
A la demande de la Libye de présenter des excuse je retiens la réponse de du procureur général genevois, Daniel Zappelli : «La justice n’a pas à s’excuser d’avoir appliqué le droit suisse et genevois». Et qu’il n’a pas l’intention de classer l’affaire pour des raisons politiques.
L’affaire s’est soldée par un abandon des poursuites par les deux domestiques suite à un accord financier avec les Kadhafi.
Que sont devenus les acteurs de cette histoire ?
La suisse avec Une économie solide, un gouvernement stable et un faible taux d'endettement attire les investisseurs du monde entier. Sa devise -devenu une valeur refuge comme l’or – s’arrache sur les marchés.
Et Kadhafi et ses fils ? Une révolution a emporté tout le monde : entre morts, réfugiés dans les pays voisins et terrés dans des trous en Libye. Leur fin devrait servir de leçon.
FIN de L’HISTOIRE